Qu'est-ce que la résilience ?
Les personnes qui restent calmes face à une catastrophe ont ce que les psychologues appellent la résilience. Les personnes résilientes sont capables d’utiliser leurs compétences et leurs forces pour faire face et se remettre des problèmes et des défis. Ces problèmes peuvent inclure :
- Perte d’emploi
- Problèmes financiers
- Maladies
- Désastres naturels
- Urgences médicales
- Divorce
- Décès d’un être cher
- Syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
Au lieu de sombrer dans le désespoir ou de se cacher des problèmes avec des stratégies d’adaptation malsaines, les personnes résilientes font face aux difficultés de la vie.
Cela ne signifie pas qu’elles éprouvent moins de détresse, de chagrin ou d’anxiété que les autres. Cela signifie qu’elles utilisent des capacités d’adaptation saines pour gérer ces difficultés de manière à favoriser la force et la croissance. Dans de nombreux cas, elles peuvent émerger encore plus fortes qu’elles ne l’étaient auparavant.
Celles qui manquent de cette résilience peuvent au contraire être submergées par de telles expériences. Elles peuvent s’attarder sur les problèmes et utiliser des mécanismes d’adaptation inutiles pour faire face aux défis de la vie.
La déception ou l’échec peut les conduire à des comportements malsains, destructeurs ou même dangereux. Ces personnes sont plus lentes à se remettre des revers et peuvent en conséquence éprouver plus de détresse psychologique.
Ce que la résilience offre
La résilience n’élimine pas le stress et n’efface pas les difficultés de la vie. Les personnes qui possèdent cette qualité ne voient pas la vie à travers des lentilles roses; elles comprennent que des revers se produisent et que parfois, la vie est dure et douloureuse. Elles éprouvent toujours les émotions négatives qui surviennent après une tragédie, mais leur vision mentale leur permet de surmonter ces sentiments et de se rétablir.
La résilience donne aux gens la force de s’attaquer aux problèmes de front, de surmonter l’adversité et de passer à autre chose. À la suite de traumatismes tels que les attentats du 11 septembre et la catastrophe de l’ouragan Katrina, de nombreuses personnes ont démontré les comportements qui caractérisent la résilience, et elles ont ainsi éprouvé moins de symptômes de dépression.
Même face à des événements qui semblent totalement inimaginables, la résilience permet aux gens de rassembler les forces non seulement pour survivre, mais aussi pour prospérer.
Qui est résilient et pourquoi ?
Certaines personnes ont cette capacité naturellement, avec des traits de personnalité qui les aident à rester imperturbables face aux défis. Cependant, ces comportements ne sont pas seulement des traits innés que l’on retrouve chez quelques privilégiés. La résilience est le résultat d’une série complexe de caractéristiques internes et externes, y compris votre génétique, votre forme physique, votre santé mentale et votre environnement.
Le soutien social est une autre variable essentielle qui contribue à la résilience. Les personnes mentalement fortes ont tendance à avoir le soutien de la famille et des amis qui les aident à se renforcer en période de difficulté.
Les personnes résilientes peuvent également présenter des caractéristiques telles que :
- avoir une vision positive d’elles-mêmes et de leurs capacités
- posséder la capacité de faire des plans réalistes et de s’y tenir
- avoir un locus de contrôle interne
- avoir une bonne communication
- mener le combat plutôt que se victimiser
- avoir une intelligence émotionnelle élevée et gérer efficacement les émotions
Comment renforcer la résilience ?
Heureusement, la résilience est quelque chose que vous pouvez construire à la fois en vous-même et chez vos enfants. Il existe des étapes distinctes que vous pouvez franchir pour devenir plus résilient.
Recadrez vos pensées
Les personnes résilientes sont capables de regarder les situations négatives de manière réaliste, mais d’une manière qui ne se concentre pas sur le blâme ou sur ce qui ne peut pas être changé. Au lieu de considérer l’adversité comme insurmontable, recadrez vos pensées pour rechercher de petits moyens de résoudre le problème et d’apporter des changements qui vous aideront.
Vous concentrer sur les choses positives que vous pouvez faire peut vous aider à sortir d’un état d’esprit négatif.
Vous pouvez également utiliser cette approche pour aider les enfants à apprendre à mieux faire face aux défis. Encouragez-les à réfléchir aux défis de manière plus positive et optimiste. De cette façon, au lieu de rester coincé dans une boucle d’émotions négatives, votre enfant peut apprendre à voir ces événements comme des occasions de se remettre en question et de développer de nouvelles compétences.
Recherchez du soutien
Parler des difficultés auxquelles vous faites face ne les fait pas disparaître, mais partager avec un ami ou un être cher qui vous soutient peut vous donner l’impression d’avoir quelqu’un à vos côtés, ce qui pourrait vous aider à renforcer votre résilience. Discuter de choses avec d’autres personnes peut également vous aider à obtenir des informations ou même de nouvelles idées qui pourraient vous aider à mieux gérer les défis auxquels vous faites face.
Pour aider votre enfant à développer un réseau de soutien, essayez de modeler de bonnes aptitudes sociales comme partager vos sentiments, faire preuve d’empathie, coopérer et aider les autres et exprimer sa gratitude, et n’oubliez pas de renforcer le bon comportement de votre enfant.
Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler
Lorsque vous êtes confronté à une crise ou à un problème, il peut être facile d’être submergé par des choses qui échappent à votre contrôle. Au lieu de souhaiter qu’il y ait un moyen de remonter le temps ou de changer les choses, essayez de vous concentrer uniquement sur les choses sur lesquelles vous pouvez avoir un impact direct. Encouragez votre enfant à développer cette compétence en parlant de sa situation et en l’aidant à planifier sa réaction.
Même lorsque la situation semble désastreuse, prendre des mesures réalistes peut contribuer à l’améliorer. Peu importe la taille de ces étapes, elles peuvent améliorer votre sentiment de contrôle et de résilience ou celui de votre enfant.
Gestion du stress et résilience
Construire de saines habitudes de gestion du stress est un moyen efficace d’augmenter votre résilience globale. Ces habitudes peuvent inclure des comportements qui contribuent à votre santé globale, comme dormir suffisamment et faire de l’exercice, ainsi que des actions spécifiques que vous pouvez faire pendant les moments de stress, comme :
- psychologie positive
- pleine conscience
- restructuration cognitive
- exercices de respiration diaphragmatiques
- écriture expressive
- apprendre les techniques de biofeedback
- pratiquer une communication efficace
- résolution de problème
- relaxation musculaire progressive
Avec un peu de pratique, ces compétences peuvent être apprises et maîtrisées par les adultes et les enfants. Finalement, vous ou votre enfant vous sentirez prêt à faire face à des situations stressantes et suffisamment résilients pour rebondir rapidement. Si vous avez besoin d’aide pour apprendre à maîtriser votre niveau de stress, envisagez de faire appel à un coach/praticien spécialisé.
En complément de cet article je vous invite à écouter l’épisode n°2 « le développement de la résilience » et l’épisode n°3 « compétences de résilience et stratégies pour rebondir » du Podcast « Vivre votre meilleure vie ».