Pourquoi essayer la pleine conscience ?
Il y a des signes que cette pratique pourrait être bénéfique dans votre vie. Vous voudrez peut-être l’essayer si vous :
- êtes aux prises avec des sentiments d’anxiété, de dépression ou un Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT)
- vous sentez distrait, avez du mal à vous concentrer ou vous sentez stressé
- avez du mal à pratiquer l’auto-compassion, à manger trop ou à grignoter excessivement
- avez tendance à vous concentrer sur les émotions négatives
La pleine conscience peut être obtenue par la méditation mais on peut aussi la pratiquer à travers la vie quotidienne. Vous concentrer sur le moment présent et apaiser votre dialogue intérieur peut vous aider à l’atteindre.
Quelques façons de pratiquer la méditation dans votre vie quotidienne :
- Faites attention : prenez le temps de remarquer les choses dans le monde qui vous entoure, y compris vos propres sentiments, sens et pensées. Concentrez-vous sur le ralentissement et appréciez les choses que vous vivez
- Concentrez-vous sur le moment : plutôt que de penser au passé ou de vous soucier de l’avenir, essayez simplement de comprendre ce qui se passe juste devant vous. Être présent dans l’instant peut vous aider à vous sentir plus attentif et plus conscient
- Essayez la méditation de pleine conscience : sa pratique régulière a des avantages pour votre santé physique et mentale
Pour ceux qui ont tendance à devenir anxieux pendant la méditation, il existe d’autres moyens de faciliter la pratique de la pleine conscience. Jardiner, écouter de la musique et même nettoyer la maison peuvent devenir une pratique si vous adoptez la bonne approche.
Concentrez-vous sur le présent et calmez cette voix à l’intérieur, celle qui offre le commentaire courant sur ce que vous faites, ce que vous avez fait et ce que vous allez faire. Le but n’est pas de faire taire ce qui se passe dans votre esprit. Au lieu de cela, observez vos pensées sans jugement et ramenez doucement votre concentration sur le présent lorsque vous remarquez que votre esprit vagabonde.
Impact de la pleine conscience
Alors que les pratiques orientales gagnent en popularité en Occident, la pleine conscience a été associée à la thérapie cognitive. La recherche montre des résultats très prometteurs dans un certain nombre de domaines différents. La pratique de la pleine conscience, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et la réduction du stress basée sur la pleine conscience se sont toutes révélées utiles pour répondre aux préoccupations suivantes.
Troubles anxieux
Les personnes souffrant de troubles anxieux, y compris le trouble d’anxiété généralisée (TAG), peuvent ressentir une réduction significative de l’anxiété et des symptômes dépressifs après une intervention basée sur la pleine conscience.
Elle peut également être utilisée pour diminuer l’anxiété sur l’avenir. Cela peut permettre de rompre avec les pensées stressantes et vous permettre, entre autres, de faire une pause mentale et de prendre du recul.
Dépression
Une étude a montré que les personnes qui présentaient des symptômes dépressifs résiduels après un épisode dépressif ont connu une diminution des symptômes et des ruminations après une intervention basée sur la pleine conscience, avec des gains supplémentaires un mois plus tard.
Des études montrent également qu’elle peut être utile pour arrêter les ruminations sur des choses qui causent du stress; cela aide les gens à ne pas s’attarder sur des pensées négatives.
Problèmes relationnels
Une étude a révélé que les personnes qui manifestaient une plus grande attention en tant que trait de personnalité avaient tendance à jouir d’une plus grande satisfaction dans les relations et à gérer le stress relationnel de manière plus constructive.
La recherche a également révélé que ceux qui utilisent la pleine conscience réagissent moins au stress pendant le conflit et que cet état est associé à une meilleure communication pendant les conflits. Les deux études lient la pleine conscience au bien-être relationnel.
Troubles de l'alimentation
Une étude a révélé que les interventions basées sur la pleine conscience pourraient être efficaces pour cibler les comportements alimentaires, y compris l’alimentation émotionnelle et l’hyperphagie boulimique.
Gestion du stress et pleine conscience
Des études ont montré que la pleine conscience est utile avec le stress quotidien ainsi que les stress plus graves subis par les personnes atteintes d’une maladie chronique ou potentiellement mortelle. Par exemple, la recherche suggère que la réduction du stress basée sur la pleine conscience peut être efficace pour améliorer la santé psychologique des femmes atteintes de cancer du sein.
Mes conseils de pleine conscience
Apprendre à intégrer la pleine conscience dans votre vie quotidienne n’est pas toujours facile. Cela peut prendre du temps et de la pratique pour apprendre à ralentir et à vivre dans l’instant présent. Certaines choses que vous pouvez faire peuvent aider :
- Essayez une application. Si vous êtes nouveau dans la pratique, l’utilisation d’une application qui fournit des informations, des ressources et des pratiques guidées peut être utile pour commencer
- Entraînez-vous à vous concentrer sur une chose à la fois. Le multitâche peut vous distraire, alors essayez simplement de vous concentrer sur une tâche avec toute votre attention
- Aller se promener. Passer du temps à l’extérieur pour une promenade douce est une excellente façon de vivre l’instant présent et d’observer les images, les sons et les sensations du monde qui vous entoure.
- Soyez gentil avec vous-même. Ne soyez pas dur et ne portez pas de jugement si vous trouvez votre esprit errant. La pleine conscience consiste également à s’accepter et à se traiter avec compassion. Montrez-vous la même compassion et la même compréhension que vous le feriez avec un ami proche.
- Faites appel à un coach/praticien spécialisé. Un professionnel peut vous guider et vous fournir les étapes nécessaires à la pratique d’une pleine conscience réussie en quelques séances.
En complément de cet article je vous invite à écouter l’épisode 11 « Vivre dans l’instant présent et les bienfaits de la pleine conscience » du Podcast « Vivre votre meilleure vie ».