Sans aucun doute, la vitamine D est l’un des micronutriments les plus importants pour votre bien-être, c’est pourquoi la consommation d’aliments qui en sont riches est si vitale. Elle est impliquée dans à peu près tout, de l’immunité aux fonctions cérébrales, et les chercheurs découvrent régulièrement de nouvelles façons dont elle affecte votre bien-être.
Quels aliments sont riches en vitamine D et pourquoi est-ce important ? Discutons des raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être commencer à accorder une plus grande attention à votre apport alimentaire en cette vitamine extrêmement importante.
Qu'est-ce que la vitamine D ?
La vitamine D est une vitamine liposoluble qui joue un rôle central dans de nombreux éléments du bien-être. Elle se distingue des autres vitamines parce que votre corps est capable de tirer la plupart de ce dont vous avez besoin en s’exposant au soleil, c’est pourquoi on l’appelle souvent la « vitamine du soleil ».
Elle est également unique en ce qu’elle agit en fait comme une hormone stéroïde plutôt que comme une simple vitamine dans le corps et est impliquée dans tout, de la gestion du poids au bien-être des os.
Cependant, si vous ne pouvez pas passer du temps à l’extérieur pour profiter du soleil, il existe de nombreuses options pour vous assurer de répondre à vos besoins. En incorporant régulièrement quelques portions d’aliments riches en vitamine D dans votre alimentation, vous pouvez obtenir ce dont vous avez besoin.
Mon Top 16 des aliments sources de vitamine D
Passer cinq à 30 minutes au soleil au moins deux fois par semaine est le meilleur moyen d’éviter une carence, mais quels aliments contiennent de la vitamine D ? Voici quelques-unes des principales sources pour vous assurer de répondre à vos besoins quotidiens en cette importante vitamine liposoluble :
- Huile de foie de morue
- Saumon sauvage
- Maquereau
- Thon
- Lait enrichi, lait d’amande enrichi, lait de coco enrichi
- Champignons morilles
- Sardines
- Jus d’orange enrichi
- Foie de boeuf
- Œufs
- Céréales enrichies
- Caviar
- Shiitake
- Pleurote
Les bienfaits de la vitamine D
Nous savons que la vitamine D est essentielle au fonctionnement de tout corps. Elle joue un rôle majeur dans le bien-être du cerveau, le bien-être des os, l’immunité et plus encore.
Peut aider à la gestion du poids
Si vous avez du mal à éliminer la graisse du ventre tenace malgré un régime strict et un programme d’entraînement, il est peut-être temps de commencer à faire le plein d’aliments riches en vitamine D pour vous assurer de répondre à vos besoins quotidiens. La recherche suggère qu’il peut y avoir un lien entre l’obésité et la carence en vitamine D, certaines études montrant même qu’une consommation suffisante de cette vitamine clé pourrait également aider à perdre du poids.
Augmente le bien-être cérébral
En plus de garder votre corps en bonne santé, certaines études ont également montré que la vitamine D peut être tout aussi importante pour la santé du cerveau. Certaines études ont même montré qu’une carence pourrait être associée à un risque plus élevé de développer des conditions comme la schizophrénie.
D’autres recherches ont également montré que le statut en cette vitamine peut également influencer la présence de dépression, d’anxiété, de trouble affectif saisonnier et d’insomnie.
Peut aider à prévenir la formation de cancer
Ce n’est un secret pour personne que ce que vous mettez dans votre assiette peut avoir une influence majeure sur votre risque de problématiques chroniques comme le cancer, mais saviez-vous que vos taux de vitamine D peuvent également avoir un impact ?
Bien que la recherche soit encore limitée sur la façon dont cette vitamine peut affecter le risque de cancer, certaines études ont montré que sa carence peut être liée à un risque plus élevé de certains types de cancer, y compris les cancers de la prostate, du sein et du côlon.
Renforce les os
L’un des bienfaits les plus connus de la vitamine D est son puissant effet sur la densité osseuse. En fait, l’un des signes caractéristiques d’une carence grave est le rachitisme, une maladie qui affecte les enfants et se caractérise par des anomalies osseuses et une densité minérale osseuse réduite.
Bien que le rachitisme soit incroyablement rare de nos jours, d’autres troubles osseux tels que l’ostéoporose sont encore très courants. Non seulement la carence en vitamine D a été liée à un risque accru d’ostéoporose, mais elle a également été liée à une diminution de la densité minérale osseuse et à un risque plus élevé de fractures chez les personnes âgées.
Améliore la fonction immunitaire
Alors que de nombreuses personnes ont tendance à rejeter les éternuements et les reniflements comme faisant simplement partie des allergies saisonnières, peu se rendent compte que de faibles niveaux de vitamine D peuvent être une source sournoise derrière certains problèmes immunitaires et infections. La recherche a découvert que cette vitamine aide à la réplication cellulaire et est censée aider à protéger contre le développement de maladies auto-immunes et d’infections comme le rhume.
Elle peut également aider à prévenir une inflammation prolongée, souvent considérée comme à l’origine de nombreuses maladies chroniques et problèmes de santé.
Signes de carence en vitamine D
La recherche indique qu’une faible teneur en vitamine D a été liée à un certain nombre de problèmes chroniques, notamment :
- ostéoporose
- maladie coronarienne
- diabète
- maladies auto-immunes
- cancer
De faibles niveaux peuvent également faire des ravages dans votre vie quotidienne et provoquer une multitude d’effets secondaires négatifs. Certains des signes les plus courants d’une carence comprennent :
- faiblesse
- fatigue chronique
- dépression
- troubles du sommeil
- anxiété
- os faibles ou cassés
- système immunitaire affaibli
- inflammation et gonflement
Si vous ressentez l’un des signes ci-dessus ou si vous avez d’autres préoccupations concernant votre statut en vitamine D, il est préférable de consulter votre médecin pour voir si vous devriez faire tester votre taux.
En bref
La vitamine D est une vitamine liposoluble impliquée dans de nombreux aspects du bien-être.
Elle est principalement obtenue par la lumière du soleil, mais peut également provenir de sources alimentaires, telles que les poissons gras, les produits laitiers, les champignons et les œufs.
Obtenir suffisamment de cette vitamine à tout âge peut être lié à un meilleur bien-être osseux, à un meilleur contrôle du poids, à une fonction cérébrale améliorée, à une fonction immunitaire accrue et à un risque moindre de certains types de cancer.
À l’inverse, une carence en cette vitamine clé peut être associée à des problématiques chroniques et à des signes tels que faiblesse, fatigue et dépression.
Manger quelques aliments en contenant par jour peut vous aider à répondre à vos besoins et à réduire le risque de carence.