Qu'est-ce que le Kombucha ?
Le Kombucha est une boisson fermentée composée de thé noir et de sucre provenant de diverses sources dont le sucre de canne, les fruits ou le miel qui est utilisé comme un aliment fonctionnel et probiotique.
Il contient une colonie de bactéries et de levures qui sont responsables du déclenchement du processus de fermentation, une fois combinées au sucre.
Après fermentation, le Kombucha devient gazeux et contient des vitamines B, des enzymes, des probiotiques et une forte concentration d’acide.
La solution de sucre et de thé est fermentée par des bactéries et des levures communément appelées SCOBY – Culture Symbiotique de Bactéries et de Levures.
Contrairement à ce que l’on prétend souvent, un SCOBY n’est pas un champignon.
Bien qu’il soit généralement préparé avec du thé noir, le Kombucha peut également être préparé avec du thé vert ou les deux.
Son origine remonte à la Chine ancienne où il était connu sous le nom « d’Élixir de Santé Immortel » ou « Thé de l’Immortalité ».
Le Kombucha est également apprécié pour ses propriétés médicinales en Russie, au Japon et en Europe depuis plusieurs centaines d’années.
Quel est le goût du Kombucha ?
Il existe un certain nombre de saveurs différentes, mais il est généralement pétillant, acidulé et légèrement sucré.
Certaines personnes trouvent qu’il s’agit d’un substitut plus sain aux sodas qui peut aider à satisfaire cette envie de boisson gazeuse.
Il existe même des variétés aromatisées au soda ce qui en fait une excellente option pour réduire votre consommation de sucre tout en augmentant votre consommation de probiotiques riches en bienfaits.
Peut-on perdre du poids en buvant du Kombucha ?
En l’échangeant contre du soda ou d’autres boissons sucrées, vous pouvez rapidement réduire votre consommation de calories, ce qui pourrait entraîner une perte de poids.
Mon Top 8 des bienfaits du Kombucha
Aide à la prévention des maladies
Selon une étude publiée par l’Université de Lettonie, la consommation de Kombucha peut être bénéfique pour de nombreuses infections et maladies en raison de quatre propriétés principales : détoxifiante, antioxydante, énergisante et immunostimulante.
Le Kombucha contient un ensemble de puissants antioxydants qui peuvent aider à détoxifier l’organisme et à protéger contre les maladies.
Ces antioxydants peuvent aider à réduire l’inflammation, ce qui peut contribuer à protéger contre de nombreuses maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et même le cancer.
Bien que le thé noir normal contienne des antioxydants, des recherches montrent que le processus de fermentation du Kombucha crée des antioxydants qui ne sont pas naturellement présents dans le thé noir, notamment l’acide saccharique également connu sous le nom d’acide glucarique.
Soutient le bien-être intestinal
Naturellement, les prouesses antioxydantes du Kombucha s’opposent aux radicaux libres qui créent des troubles dans le système digestif.
Cependant la principale raison pour laquelle le Kombucha favorise la digestion est sa teneur élevée en acides bénéfiques, probiotiques, acides aminés et enzymes.
Bien que cette teneur contienne des bactéries, il ne s’agit pas de souches de bactéries nuisibles.
Il s’agit plutôt d’une forme bénéfique de bactéries connues sous le nom de probiotiques, qui interviennent dans tous les domaines, de la fonction immunitaire au bien-être mental en passant par l’absorption des nutriments.
Certains modèles animaux ont montré que le Kombucha pouvait aider à prévenir et à guérir les ulcères d’estomac.
Il peut également aider à empêcher le candida albicans de se répandre dans l’intestin en rétablissant l’équilibre du système digestif, grâce à des cultures probiotiques vivantes qui aident l’intestin à se repeupler avec de bonnes bactéries tout en évinçant la levure candida.
Peut améliorer la fonction mentale
En plus d’améliorer la digestion, le Kombucha pourrait également protéger votre esprit.
Cela est dû en partie à sa teneur en vitamines B, dont on sait qu’elles augmentent les niveaux d’énergie et améliorent le bien-être mental général.
Sa teneur élevée en vitamine B12 est l’une des raisons pour lesquelles les suppléments contiennent parfois des produits secs de Kombucha.
Ce dernier est également riche en probiotiques, une forme de bactéries bénéfiques qui, pense- t-on, jouent un rôle essentiel dans le bien-être mental.
Certaines études ont montré que les probiotiques pouvaient aider à traiter des affections comme la dépression, l’anxiété, les troubles du spectre autistique et les troubles obsessionnels compulsifs.
Promeut le bien-être pulmonaire
Un avantage inattendu du Kombucha est son utilisation comme méthode potentielle de traitement de la silicose, une maladie pulmonaire causée par une exposition répétée à des particules de silice.
Un modèle animal réalisé en Chine a permis de découvrir que l’inhalation de Kombucha pouvait être un moyen de traiter la silicose, ainsi que plusieurs autres maladies des poumons causées par l’inhalation de matières dangereuses.
Cela étant dit, il est toujours recommandé de boire son Kombucha plutôt que de l’inhaler.
Combat les bactéries
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, boire les cultures vivantes du Kombucha peut en fait détruire de nombreuses souches de mauvaises bactéries responsables d’infections.
Des études en laboratoire ont montré qu’il avait des effets antibactériens contre les staphylocoques, E.Coli, Sh.sonnei, deux souches de salmonelles et Campylobacter jejuni.
Nombre de ces souches de bactéries sont responsables d’intoxications alimentaires et de maladies d’origine alimentaire dans le monde entier.
Aide à la gestion du diabète
Bien que certains praticiens mettent en garde contre le Kombucha pour les diabétiques, il semble que certaines recherches suggèrent simplement que la consommation de variétés à faible teneur en sucre pourrait en fait être bénéfique.
En raison des antioxydants qu’il contient, il a été démontré qu’il aide à soulager les symptômes du diabète chez certains modèles animaux, de manière encore plus efficace que le thé noir à partir duquel il est fermenté.
Il peut également contribuer à soutenir le fonctionnement du foie et des reins, qui sont généralement médiocres chez les diabétiques.
Soutient la fonction cardiaque
Le Kombucha est considéré comme bénéfique pour le coeur depuis un certain temps, bien que les efforts de recherche dans ce domaine aient été rares.
Cependant il semble clair que, dans les modèles animaux, le Kombucha peut aider à réduire les niveaux de triglycérides et à réguler le cholestérol de manière naturelle.
Maintient la fonction hépatique
Le foie travaille dur pour filtrer et excréter les composés nocifs, c’est pourquoi il est un élément vital pour la digestion et le bien-être en général.
Selon certaines études in vitro, les antioxydants contenus dans le Kombucha pourraient protéger le foie du stress oxydatif et des dommages induits par une surdose d’acétaminophène.
Les valeurs nutritives du Kombucha
Bien que les valeurs nutritives puissent varier selon les marques, le Kombucha est généralement pauvre en calories mais riche en vitamines B comme l’acide folique, la riboflavine, la vitamine B6 et la thiamine.
Une bouteille de 450 ml de Kombucha biologique non pasteurisé contient les nutriments suivants :
- 60 calories
- 14 grammes de glucides
- 4 grammes de sucre
- 20 milligrammes de sodium
- 100 microgrammes de folate
- 0,34 gramme de riboflavine/vitamine B2
- 0,4 milligramme de vitamine B6
- 0,3 milligramme de thiamine/Vitamine B1
- 4 milligrammes de niacine/Vitamine B3
- 1,2 microgrammes de vitamine B12
Risques et effets secondaires
Le Kombucha peut-il être nuisible ?
La plupart des gens bénéficient des nombreux avantages de cette boisson et n’ont que peu ou pas d’effets secondaires indésirables.
Toutefois il existe certains dangers et précautions que vous pourriez vouloir prendre.
Les effets secondaires du Kombucha semblent être un risque plus important lorsque vous le fabriquez vous-même car la contamination est possible, et le disque SCOBY ainsi que le produit fini ne sont pas testés pour leur qualité comme ils le sont lorsqu’ils sont fabriqués commercialement.
Si vous voulez faire votre propre brassage, veillez à utiliser du matériel stérile, des espaces de travail propres et des ingrédients de haute qualité.
Un faible pourcentage de personnes souffrent de ballonnements, de nausées, d’infections et de réactions allergiques lorsqu’elles boivent du Kombucha.
En raison de son niveau d’acidité élevé, il est possible que cela puisse causer des problèmes aux personnes souffrant de troubles digestifs comme des ulcères et des brûlures d’estomac ou une sensibilité aux aliments très acides.
De plus, en raison de l’acidité, vous pouvez contribuer à prévenir les dommages causées à vos dents en le buvant d’un seul trait et en faisant couler de l’eau dans votre bouche par la suite.
Les personnes dont l’immunité est gravement compromise par certains virus comme le sida doivent faire attention à ne pas en consommer, car il est toujours possible que la levure développe des bactéries nocives qui peuvent provoquer des maladies.
Cela est particulièrement vrai pour les Kombuchas faits maison.
Le Kombucha est-il alcoolisé ?
La teneur en alcool de la plupart des produits est inférieure à 0,5%, ce qui signifie qu’ils sont généralement étiquetés comme non alcoolisés.
Une autre question fréquente est : le Kombucha contient-il de la caféine ?
Bien qu’il contienne une petite quantité de caféine, celle-ci est nettement inférieure à celle du thé utilisé pour le produire.
Bien qu’il n’ait pas été beaucoup étudié chez les femmes enceintes, on s’inquiète toujours du fait que celles-ci ne doivent pas consommer d’alcool ou de caféine, deux substances présentes en petites quantités dans le Kombucha.
Consultez votre médecin avant d’en consommer et faites preuve de modération pour éviter tout effet secondaire indésirable.
En bref
Le Kombucha est une boisson fermentée à base de thé noir et de sucre.
Après fermentation il s’enrichit en vinaigre, vitamines B, enzymes, probiotiques qui contribuent tous à ses nombreux bienfaits pour la santé.
Parmi les avantages potentiels du Kombucha, citons un meilleur bien-être intestinal, une amélioration des fonctions mentales, un meilleur contrôle du taux de sucre dans le sang et la prévention des maladies.
Il existe de nombreuses méthodes pour fabriquer le Kombucha à la maison, mais cela implique toujours l’utilisation d’un disque SCOBY qui est une culture symbiotique de bactéries et de levures.
Pour la plupart des gens cette boisson fermentée peut être un complément alimentaire sain et sûr. Toutefois les femmes enceintes ainsi que les personnes dont l’immunité est compromise ou qui souffrent de problèmes digestifs doivent consulter leur médecin avant de consommer.