L’ashwagandha est utilisé en médecine ayurvédique comme traitement naturel pour un certain nombre de maux depuis plus de 3000 ans.
Souvent appelé « ginseng indien », il est considéré comme un adaptogène, une substance censée renforcer votre résistance au stress tout en augmentant votre énergie.
Utilisations de l'ashwagandha
En plus d’être utilisé pour le stress et l’anxiété, l’ashwagandha stimulerait le système immunitaire après une maladie.
Il est également inclus dans des formulations qui visent à traiter des conditions telles que la polyarthrite rhumatoïde, les troubles gastro-intestinaux, le diabète et l’hypercholestérolémie.
Bienfaits de l'ashwagandha
La recherche sur l’ashwagandha est limitée, mais plusieurs études suggèrent qu’il peut être utile pour résoudre les problèmes de santé suivants.
Anxiété
Dans une revue publiée en 2014, les chercheurs ont analysé cinq essais précédemment publiés sur l’utilisation de l’ashwagandha pour l’anxiété. Les cinq études ont montré que son utilisation a entraîné une réduction cliniquement significative des scores sur des échelles mesurant l’anxiété et le stress.
Problèmes de thyroïde
L’ashwagandha est prescrit en médecine ayurvédique pour traiter l’hypothyroïdie subclinique, une utilisation confirmée par une étude de 2018.
Les chercheurs ont donné 600 mg d’extrait de racine quotidiens à 50 personnes atteintes. Ils ont constaté qu’elles présentaient des améliorations cliniquement significatives des taux sériques de thyréostimuline (TSH), de triiodothyronine (T3) et de thyroxine (T4).
Perte de poids
Des recherches préliminaires suggèrent que l’ashwagandha peut être utile pour perdre du poids chez les personnes souffrant de stress chronique. Dans une étude de 2017, des adultes vivant avec cette problématique ont reçu un extrait de racine ou un placebo deux fois par jour pendant huit semaines.
La plante a entraîné une réduction des scores sur une échelle de stress perçu à quatre et huit semaines, par rapport à un placebo. De plus, il y avait également des améliorations significatives du poids corporel, de l’alimentation émotionnelle et des niveaux de cortisol.
Force musculaire et récupération
L’ashwagandha peut augmenter la force musculaire, selon une étude publiée en 2015. Les hommes ayant peu d’expérience dans l’entraînement en résistance ont pris soit de l’ashwagandha, soit un placebo pendant huit semaines. À la fin de l’étude, ceux qui prenaient la plante présentaient des augmentations significativement plus importantes de la force musculaire lors des exercices de développé couché et d’extension des jambes.
Mémoire
L’ashwagandha a été utilisé en médecine ayurvédique pour booster la mémoire et le fonctionnement cognitif chez les personnes atteintes de troubles cognitifs légers. Une étude de 2017 rapporte qu’il peut être efficace pour améliorer la mémoire immédiate et générale.
Effets secondaires possibles
Selon une revue de recherche, les effets secondaires de l’ashwagandha comprennent des étourdissements, une sensation de lourdeur dans la tête, une vision floue, des niveaux élevés de testostérone et une augmentation de l’acide gastrique. De plus, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants doivent l’éviter.
Les personnes atteintes de maladies auto-immunes, telles que le diabète de type 1 et la maladie de Hashimoto, ne devraient pas utiliser l’ashwagandha sans consulter un professionnel de la santé. Il peut également interagir avec la thyroïde, la glycémie et les médicaments contre l’hypertension.
L’ashwagandha peut aussi augmenter la puissance des médicaments contre l’anxiété. Les personnes qui ont de faibles niveaux de cortisol ou qui prennent des médicaments qui affectent ces niveaux devraient l’éviter.
Enfin, si vous prenez des anticoagulants ou si vous avez un trouble de la coagulation, assurez-vous de consulter votre médecin avant de prendre de l’ashwagandha. La plante doit être arrêtée au moins deux semaines avant une chirurgie programmée.
Dosage et préparation
L’ashwagandha est disponible sous forme de capsules, de poudres et de teintures, qui se trouvent toutes dans de nombreux magasins d’aliments biologiques et pharmacies spécialisés. Il est également couramment présent dans les suppléments adaptogènes qui contiennent une variété de plantes comme le ginseng et la rhodiola.
Dans les pratiques d’accompagnements alternatifs, des doses de 125 mg à 5 grammes par jour sont généralement conseillées.
D'autres questions
Qu'est-ce qu'un adaptogène ?
Un adaptogène est une substance naturelle censée aider le corps à s’adapter au stress et à exercer un effet normalisant sur les processus corporels. En plus de l’ashwagandha, les adaptogènes courants comprennent le ginseng ou encore l’astragale.
L'ashwagandha est-il un aphrodisiaque ?
Certaines femmes rapportent que l’ashwagandha améliore la libido. Cela peut être dû au fait qu’il aide à soulager le stress, ce qui peut inhiber le désir sexuel. Chez les hommes, cependant, les résultats sont mitigés. Une étude publiée en 2017 rapporte qu’il augmente le nombre de spermatozoïdes et la libido, tandis que d’autres suggèrent que la dysfonction érectile peut être un effet secondaire.