Le Kéfir : des petits grains au service de votre intestin

Vous aimez cet article, partagez

Facebook
Twitter
Facebook
Twitter
Sommaire

Classé comme un des aliments bien-être du XXIème siècle, le Kéfir est une boisson probiotique qui contient de nombreux composés bioactifs, y compris jusqu’à 30 souches différentes de bonnes bactéries.

Ces probiotiques, tels que les bactéries lactiques, sont capables d’aider à renforcer la fonction immunitaire et à lutter contre les microbes nocifs ainsi que les cancérogènes.

Vous vous demandez toujours : dois-je boire du Kéfir ?

Vous trouverez ci-dessous ce que vous devez savoir sur cette boisson et pourquoi vous devriez envisager de l’ajouter à votre prochaine liste de courses.

Qu'est-ce que le Kéfir ?

C’est une boisson lactée fermentée à base de « grains de départ » qui sont en fait une combinaison de bactéries et de levures.

Les grains de Kéfir interagissent avec le lait pour faire une boisson légèrement fermentée que même les personnes intolérantes au lactose peuvent généralement boire.

Cette boisson peut être préparée avec à peu près n’importe quel type de lait, comme le lait de chèvre, de brebis, de soja, de riz ou de coco. 

Elle peut même être fabriquée avec de l’eau de coco.

Scientifiquement parlant, les grains de Kéfir de lait contiennent un mélange symbiotique microbien complexe de bactéries lactiques et de levures dans une matrice polysaccharide-protéine.

Cette boisson probiotique est utilisée depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures à travers le monde, en particulier celles résidant en Europe de l’Est. 

Dérivé du mot turc keyif , ou « se sentir bien », elle vient des montagnes du Caucase d’Europe de l’Est.

Grains de kéfir

On pense que le Kéfir a été découvert pour la première fois par des éleveurs de moutons qui ont accidentellement fermenté du lait dans leurs flacons en cuir.

La puissance et les effets du mélange se sont rapidement répandus dans les tribus et ont ensuite été repris par les médecins russes, qui ont entendu parler de ses bienfaits légendaires et l’ont utilisé pour aider à traiter des maladies comme la tuberculose au XIXème siècle.

Aujourd’hui, le Kéfir est devenu un phénomène mondial.

Cependant, bien que cette boisson probiotique populaire soit largement disponible et qu’il existe de nombreuses options pour savoir où l’acheter, elle peut également être préparée directement dans votre propre cuisine.

En fait, il existe de nombreuses recettes sur la façon de faire des grains de Kéfir et des manières intéressantes de les utiliser dans les soupes, les ragoûts, les smoothies, les pâtisseries et plus encore.

Les apports nutrionnels du Kéfir

Pourquoi le Kéfir est-il vraiment bon pour vous ?

Comme les autres produits laitiers, c’est une bonne source de calcium, en plus de contenir des niveaux élevés de vitamine B12, de magnésium, de vitamine K2, de biotine, de folate, d’enzymes et de probiotiques.

Cependant, il n’a pas de contenu nutritionnel normalisé, car les valeurs peuvent varier en fonction du type de lait, des cultures et de la région où il est produit.

À titre d’exemple, un verre de Kéfir de lait entier acheté en magasin contient  les nutriments suivants :

  • 160 calories
  • 12 grammes de glucides
  • 10 grammes de protéines
  • 8 grammes de matières grasses
  • 390 milligrammes de calcium
  • 5 microgrammes de vitamine D
  • 90 microgrammes de vitamine A
  • 376 milligrammes de potassium

Quelque chose d’unique à propos de cette boisson qui est responsable de nombreux avantages pour la santé est sa teneur en probiotiques.

Selon une étude de 2019, elle peut contenir plus de 50 espèces de bactéries et de levures probiotiques, telles que les types suivants :

  • Kluyveromyces marxianus
  • Lactococcus lactis ssp. lactis
  • Lactococcus lactis ssp. cremoris
  • Streptococcus thermophilus
  • Lactobacillus delbrueckii ssp. bulgaricus
  • Lactobacillus casei
  • Kazachstania unispora
  • Lactobacillus acidophilus
  • Bifidobacterium lactis
  • Leuconostoc mesenteroides
  • Saccaromyces unisporus

Les avantages du Kéfir

Dans une étude de 2015, le Kéfir a été reconnu comme une source potentielle de probiotiques et de molécules possédant plusieurs propriétés saines.

Selon les auteurs, « ses propriétés biologiques suggèrent son utilisation comme antioxydant, agent antitumoral, agent antimicrobien et immunomodulateur, entre autres ».

Un autre article de 2012 note : « le Kéfir présente de nombreux avantages pour la santé en raison de ses effets antimicrobiens, anticancéreux et antidiabétiques ».

Contient des probiotiques qui peuvent renforcer l'immunité

Le Kéfir contient de nombreux probiotiques, composés et nutriments, comme la biotine et le folate, qui aident à stimuler votre système immunitaire.

Une souche probiotique en particulier qui est spécifique au Kéfir seul est appelée Lactobacillus Kefiri.

Les études suggèrent qu’elle aide à défendre contre les bactéries nuisibles comme les salmonelles et  E.coli

Cette souche bactérienne, ainsi que plusieurs autres, aide à moduler le système immunitaire et inhibe la croissance de bactéries nocives.

Probiotiques, lactobacilles et kéfir

Le Kéfir contient également un autre composé puissant, un polysaccharide insoluble appelé kéfiran qui a été montré pour contenir des propriétés antimicrobiennes pouvant lutter contre le Candida albicans.

De plus, il a la capacité d’aider à réduire le stress oxydatif, le cholestérol et la pression artérielle. 

Une étude a montré que les populations bactériennes présentes dans cette boisson avaient des effets favorables sur un certain nombre de paramètres du syndrome métabolique.

Renforce la santé des os

Le Kéfir à base de produits laitiers entiers est une bonne source de calcium, ainsi que de vitamine K et d’autres minéraux qui favorisent la santé des os.

Peut-être plus important encore, il contient des composés bioactifs qui aident à absorber le calcium dans le corps et à arrêter la dégénérescence osseuse.

Il a été démontré que la vitamine K2 est essentielle pour améliorer l’absorption du calcium ainsi que la santé et la densité des os.

Aide potentiellement à combattre le cancer

Il a été démontré que certains composés trouvés dans les boissons probiotiques aident à se défendre contre la propagation des cellules cancéreuses dans l’estomac dans certaines études in vitro.

Boire du Kéfir peut aider à ralentir la croissance des tumeurs précoces et leurs conversions enzymatiques de non cancérigène à cancérigène. 

Un test in vitro a montré qu’il pouvait réduire les cellules cancéreuses du sein de 56%, par opposition aux souches de yaourt, qui réduisaient le nombre de cellules de 14%.

Soutient la digestion et la santé intestinale

La recherche indique que la consommation d’aliments probiotiques peut aider à rétablir l’équilibre intestinal et à lutter contre les maladies gastro-intestinales comme le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et les ulcères.

La consommation de probiotiques aide également votre intestin après avoir pris des antibiotiques. 

Les composés probiotiques aident à restaurer la flore perdue qui lutte contre les agents pathogènes tels que le Candida albicans.

Les probiotiques peuvent également aider à lutter contre la diarrhée perturbatrice et d’autres effets secondaires gastro-intestinaux causés par ces types de médicaments.

De plus, il est prouvé que, comme il peut modifier la composition du microbiote intestinal de manière positive, des études ont montré que la consommation de Kéfir peut aider à améliorer les performances physiques et à lutter contre la fatigue physique.

Améliore les allergies

Diverses formes d’allergies et d’asthme sont toutes liées à des problèmes inflammatoires dans le corps. 

Le Kéfir peut aider à traiter l’inflammation à la source pour aider à réduire le risque de problèmes respiratoires.

Selon une étude animale, il a été démontré qu’il réduisait les cellules inflammatoires perturbant les poumons et les voies respiratoires, ainsi que l’accumulation de mucus chez la souris.

Les micro-organismes vivants présents dans cette boisson semblent aider le système immunitaire à supprimer naturellement les réactions allergiques et à modifier la réponse du corps aux points d’éclosion systémique des allergies. 

Certains scientifiques pensent même que ces réactions allergiques peuvent être le résultat d’un manque de bonnes bactéries dans l’intestin.

Soutient la santé de la peau

Le Kéfir aide à ramener les bonnes bactéries au premier plan et soutient la santé de votre plus grand organe, la peau.

Non seulement cela aide à résoudre les problèmes cutanés systémiques, mais peut également aider à récupérer des problèmes cutanés tels que des brûlures et des éruptions.

Outre les probiotiques qui contribuent à la santé du système immunitaire, il a également été démontré que le glucide présent dans le Kéfir connu sous le nom de kéfiran améliore la qualité de la cicatrisation des plaies cutanées et peut également protéger le tissu conjonctif.

Améliore les symptômes d'intolérance au lactose

Les bonnes bactéries présentes dans de nombreux produits laitiers sont essentielles pour un intestin et un corps sains. 

Cependant, il y en a beaucoup qui ne peuvent tolérer les produits laitiers parce qu’ils sont incapables de digérer le lactose, le sucre clé présent dans le lait.

L’ingrédient actif du Kéfir aide à décomposer le lactose et facilite sa digestion. 

De plus, cette boisson contient une plus large gamme de souches bactériennes et de nutriments, certains uniquement spécifiques au Kéfir, qui aident à éliminer presque tout le lactose.

Une recherche publiée a même découvert que « le Kéfir améliore la digestion et la tolérance du lactose chez les adultes souffrant de malabsorption du lactose ».

En guise d’avertissement, bien que la plupart des gens se débrouillent très bien avec le Kéfir de lait de chèvre, un petit pourcentage de personnes peut encore avoir des problèmes avec les produits laitiers et peut avoir besoin d’opter pour le Kéfir de coco ou d’eau à la place.

Kéfir de coco

Risques et effets secondaires

Consommée avec modération, cette boisson peut être un complément sûr et sain à votre alimentation.

Dans certains cas, le Kéfir provoque certains effets secondaires, notamment des gaz, des ballonnements, des nausées, de la diarrhée ou des douleurs à l’estomac s’il est consommé en grande quantité.

Ces symptômes sont plus courants lors de la première tentative et disparaissent généralement avec le temps avec une utilisation continue.

La plupart des sources recommandent de viser environ un verre par jour pour maximiser les bienfaits pour la santé de cette boisson.

Idéalement, commencez par une dose plus faible et progressez lentement jusqu’à la quantité désirée pour évaluer votre tolérance et réduire les effets secondaires négatifs.

Gardez à l’esprit que le Kéfir de lait est fabriqué à partir de produits laitiers et ne convient pas aux personnes allergiques au lait ou sensibles aux produits laitiers.

De plus, alors que la plupart des personnes intolérantes au lactose peuvent le tolérer sans aucun problème, cela peut entraîner des effets secondaires indésirables chez d’autres.

Si vous ressentez des symptômes négatifs après avoir consommé du Kéfir de lait, essayez de le remplacer par des boissons fermentées à base de noix de coco ou d’eau.

Le Kéfir entraîne-t-il une prise de poids ? Il ne devrait pas en soi, tant que vous l’incluez dans un régime alimentaire autrement sain.

En fait, il peut même aider à soutenir la perte de poids/le maintien du poids en raison de sa teneur élevée en nutriments.

Cela dit, choisissez des types non sucrés et faibles en sucre pour obtenir le plus d’avantages avec le moins de calories vides.

En bref

Le Kéfir est une boisson lactée fermentée similaire au yogourt mais encore plus puissante.

Les avantages du Kéfir incluent le renforcement de l’immunité, le renforcement des os, la promotion de la santé digestive, la réduction des allergies, la santé de la peau et plus encore.

C’est une bonne source non seulement de probiotiques, qui aident à la santé intestinale, mais aussi de calcium, de protéines, de potassium, de vitamines B et plus encore.

Mieux encore, il est extrêmement facile à fabriquer chez vous. Il peut être utilisé dans les smoothies ou à la place du lait/yogourt/crème lors de la cuisson.

Le succès et la puissance de votre Kéfir dépendent de la qualité des grains, il est donc primordial de trouver des détaillants réputés vendant des grains frais de premier ordre afin d’optimiser les avantages du Kéfir.

Maxime Beune Naturopathie psychologie positive pleine conscience

Rédigé par Maxime Beune

CRÉATEUR DE MISTER NATURO

Rédigé par Maxime Beune

CRÉATEUR DE MISTER NATURO

Naturopathe passionné par la psychologie positive et la pleine conscience, blogueur reconnu, auteur, chroniqueur webzine/presse écrite, Maxime rêve de permettre aux gens de vivre plus consciemment de manière simple, amusante et significative !

Mes derniers articles Nutrition

Quelles sont les meilleures vitamines pour les femmes ?

Le régime au vinaigre de cidre de pomme : mythe ou réalité ?

Quels sont les bienfaits du Kombucha ?

9 principaux avantages du lait de coco pour la santé

Chocolat noir : que peut-il faire de bon pour votre santé ?

Le régime soupe aux choux : ça marche vraiment ? C’est sain ?

Les lecteurs ont aussi aimé

Les bienfaits de l'huile essentielle de pamplemousse

11 bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse

Thé de fleur de pois papillon

Les bienfaits de la fleur de pois papillon

Démaquillant naturel fait maison

Démaquillant naturel fait maison

Bienfaits de la racine de maca

Quels sont les bienfaits de la racine de maca ?

Meilleures vitamines pour les femmes

Quelles sont les meilleures vitamines pour les femmes ?

Vitamines et suppléments pour la peau

Vitamines et suppléments pour la peau : lesquels choisir ?

Régime au vinaigre de cidre de pomme

Le régime au vinaigre de cidre de pomme : mythe ou réalité ?

Quantité de vitamine D

Quelle quantité de vitamine D dois-je prendre ?

Bouquet de rhodiola

Rhodiola : 5 avantages pour la dépression et plus encore

Soulagement naturel des coups de soleil

Comment soulager les coups de soleil naturellement ?

Alimentation pour augmenter la dopamine

Qu’est-ce que la dopamine ?

Trois pots de Kombucha

Quels sont les bienfaits du Kombucha ?