Les bienfaits du thé vert pour la santé
Le thé vert est fabriqué à partir des feuilles non fermentées du théier Camellia sinensis. Parce qu’il n’est pas fermenté comme les thés noirs, il a une concentration plus élevée d’antioxydants appelés polyphénols. La recherche suggère que ces antioxydants peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps en neutralisant les radicaux libres et en réduisant l’inflammation.
Les effets du thé vert sont bénéfiques pour le corps à bien des égards. Il contient des catéchines qui peuvent aider à combattre le cancer, l’obésité, les problèmes cardiaques, le diabète, etc. Il contient également une quantité modeste de caféine, environ la moitié de celle d’une tasse de café, qui peut favoriser l’énergie et l’éveil.
La théanine est également présente, un acide aminé qui peut abaisser la tension artérielle et favoriser un fonctionnement optimal du cerveau et du système nerveux.
La vitamine C est un autre nutriment présent dans le thé vert qui est connu pour son soutien immunitaire et son puissant antioxydant.
Le thé vert contient des antioxydants
Le thé vert est une source exceptionnelle d’antioxydants. Cette riche teneur le rend bénéfique pour le cerveau, le cœur et d’autres organes. Des recherches en 2019 expliquent que les antioxydants peuvent être utiles pour ralentir les effets du vieillissement. Ils peuvent également aider à protéger l’organisme contre les maladies liées aux dommages des radicaux libres (cancer, diabète, arthrite et autres).
Le thé vert tire ces avantages des catéchines qu’il contient, quatre en tout :
- Épicatéchine
- Épigallocatéchine
- Épicatéchine-3-gallate
- EGCG
L’EGCG, pour gallate d’épigallocatéchine, est le composant polyphénol le plus étudié du thé vert avec les propriétés les plus actives. Il n’est pas seulement riche en antioxydants, il est également antimicrobien. Les catéchines sont un coup de pouce général pour le vieillissement et la maladie, mais vous devez les consommer régulièrement pour obtenir n’importe quel type de bienfait.
Cancer
Tout ce qui peut réduire le risque de cancer ou lutter est intéressant, et le thé vert a en fait de nombreuses propriétés anticancéreuses.
Une étude de 1998 a examiné 472 femmes atteintes d’un cancer du sein. Celles qui ont consommé des niveaux plus élevés de thé avant et après le diagnostic avaient la plus faible propagation et croissance du cancer dans le corps. Elles étaient également moins susceptibles d’avoir une récidive après le traitement.
Plus récemment, un examen de 2018 résume certains avantages assez époustouflants :
- Apparition différée de tout type de cancer sur une période de 10 ans
- Prévention de la récidive du cancer colorectal
- EGCG agit généralement contre les cellules cancéreuses et leur activité dans le corps
Boire régulièrement du thé vert peut également réduire le risque de cancer du pancréas chez les femmes de 32%, par rapport à celles qui n’en boivent pas régulièrement. Chez les hommes, plusieurs études ont montré qu’en boire régulièrement peut réduire le risque de cancer de la prostate jusqu’à 70%. Il est si puissant contre le cancer qu’il peut même réduire le risque de cancer du poumon chez les personnes qui fument.
Le thé vert a également été associé à un risque réduit de cancer de l’œsophage, du foie et du côlon. Pour le cancer colorectal, sa consommation seulement trois fois par semaine pendant au moins six mois peut réduire le risque.
Une revue de 2010 montre qu’il peut également agir pour prévenir ou réduire le risque de cancer de l’œsophage, de la bouche, de l’estomac, de l’intestin grêle, des reins, du pancréas et des glandes mammaires.
Perte de poids et obésité
Le thé vert est souvent présenté comme une aide à la perte de poids, mais dans quelle mesure cette affirmation est-elle légitime ? Les études montrent des résultats mitigés. Bien que ce ne soit pas un miracle de perte de poids, une méta-analyse de plus de 44 études différentes montre qu’il peut entraîner une perte de poids. La raison la plus probable est due à la caféine présente, de sorte qu’il peut ne pas avoir le même effet.
Le thé vert peut également entraîner une augmentation de la combustion des graisses grâce à une thermogenèse accrue. La thermogenèse est un terme signifiant la production de chaleur, et plus elle est importante dans le corps, plus la graisse est brûlée pour produire de l’énergie.
Santé cardiaque
Le thé vert brille également dans le domaine de la santé cardiaque grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Boire du thé entraîne une activité accrue des enzymes dans le corps qui protègent contre les espèces réactives de l’oxygène. Cela abaisse le niveau d’oxyde nitrique dans le plasma sanguin. Il aide également à prévenir l’accumulation de plaque dans les artères, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
La réduction du risque de maladie cardiaque n’est pas le seul avantage cardiovasculaire du thé vert. La recherche animale montre également qu’il réduit l’absorption des triglycérides et du cholestérol, augmentant la façon dont le corps brûle les graisses.
C’est également bon pour la tension artérielle, qui est un élément important de la santé cardiaque.
Pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, le thé vert peut être bon pour la santé. Vous devriez toujours parler à votre médecin pour voir ce qui vous convient.
Santé cognitive et anti-âge
Grâce à un composé appelé gallate d’épigallocatéchine, ou EGCG, le thé vert peut également être bon pour l’esprit et pour ralentir le vieillissement. Ce composé protège non seulement contre les dommages liés aux UV, mais peut également aider à arrêter le vieillissement cutané causé par les radicaux libres.
Ce même composé le rend protecteur des neurones et des cellules cérébrales.
D’autres composés du thé vert, comme la L-théanine et la caféine, peuvent aider à soutenir le cerveau et à améliorer la vigilance et la concentration. La L-théanine est particulièrement efficace pour améliorer la vigilance sans ajouter de nervosité comme la caféine le peut.
Glycémie et diabète
Le diabète de type 2 est un trouble métabolique dans lequel votre corps ne répond pas à l’hormone insuline comme il se doit. L’insuline attire le glucose dans vos cellules, de sorte que vos niveaux ne soient pas trop élevés. Il y a beaucoup de choses qui peuvent réduire le risque de développer le diabète de type 2. Le thé vert en fait partie.
Si vous êtes déjà diabétique, le thé vert ne le fera pas disparaître comme par magie. Mais si vous ne l’êtes pas, il pourrait aider à le prévenir ou à améliorer votre glycémie afin de ne pas le développer.
Types de thé vert
Il existe plusieurs types de thé vert. Il peut être en feuilles ou en sachets, mais quel que soit le type, à moins qu’il ne soit décaféiné, la teneur en caféine est à peu près la même.
Le matcha est un autre type de thé vert qui provient de la même plante. Cependant, il est cultivé différemment de sorte qu’il a des niveaux plus élevés de chlorophylle, de caféine et d’antioxydants. Une fois les feuilles de thé récoltées, les tiges et les feuilles sont enlevées. Il est ensuite broyé en une poudre verte brillante.
Le matcha a beaucoup des mêmes avantages que le thé vert, mais en raison de sa teneur plus élevée en caféine, les gens ont tendance à le consommer en plus petites quantités.
Le thé vert et le matcha peuvent être utilisés pour faire un smoothie, fournissant un regain d’antioxydants avec sa saveur légère et légèrement herbacée.
Mises en garde et effets secondaires du thé vert
Les plants de thé sont connus comme des accumulateurs de fluor, ce qui signifie qu’ils peuvent l’absorber et le stocker. Les personnes atteintes de thyroïdite de Hashimoto ou d’autres troubles thyroïdiens, ainsi que de tout autre trouble, doivent consulter un médecin et faire preuve de prudence avec la consommation de thé vert.
La recherche a révélé que les thés verts de meilleure qualité contiennent moins de fluorure et que les thés de moindre qualité sont plus susceptibles de contenir des niveaux élevés de fluor.
Le thé vert n’est pas étudié chez l’enfant et déconseillé pendant la grossesse. Il peut également bloquer l’absorption de l’acide folique , il n’est donc peut-être pas préférable de le consommer si vous essayez de concevoir. En raison de sa teneur élevée en antioxydants, il peut interagir avec certains médicaments, alors consultez votre médecin avant de consommer du thé vert, en particulier en grande quantité.