Qu'est-ce que la fleur de pois papillon ?
La fleur de pois papillon (Clitoria ternatea) est une plante originaire d’Asie du Sud-Est qui est couramment utilisée pour faire de la tisane. On l’appelle aussi parfois thé de pois papillon ou clitoria ternatea bleu.
Il s’agit techniquement d’une plante herbacée vivace de la famille des Fabaceae. Comme cette plante est riche en antioxydants protecteurs, elle est consommée sous forme d’extrait pour aider à combattre les radicaux libres et l’inflammation et promouvoir la santé globale.
Le thé de fleurs de pois papillon est également utilisé à des fins esthétiques, notamment pour contribuer à la santé de la peau, des cheveux et des yeux.
Enfin, comme la plante a une riche couleur bleue ou violette lorsqu’elle est cuite à la vapeur dans de l’eau chaude, elle est utilisée comme teinture naturelle. On la combine parfois avec de l’eau et un ingrédient acide, comme le citron, qui modifie le pH de l’eau, de sorte que sa couleur passe du bleu au violet.
Valeurs nutritives
Lorsqu’il est utilisé pour faire une tisane, le pois papillon ne contient pratiquement pas de calories ni de caféine.
Une tasse de thé de pois papillon infusé contient environ cinq calories ou moins et aucune caféine, graisse, protéine, glucides ou sucre.
La plupart des avantages de la fleur de pois papillon sont dus à son apport en antioxydants, qui sont responsables de sa couleur bleue caractéristique. C’est une grande source d’antioxydants, notamment :
- des anthocyanes, comme les ternatines, certains des mêmes types que l’on trouve dans les super aliments comme les baies, les cerises et le vin rouge
- des flavonoïdes
- kaempferol
- la quercétine
- les glycosides de myricétine
- acide gallique
- acide p-coumarique
Il contient également des cyclotides, des microprotéines qui contribuent à la formation des tissus conjonctifs des plantes.
Bienfaits
À quoi sert la fleur de pois papillon ? Elle est connue pour aider à combattre les réponses inflammatoires, à soutenir un système immunitaire fort et à protéger les articulations, le cerveau, les yeux et la peau des dommages.
Voici plus d’informations sur la façon dont cette plante peut favoriser le bien-être tout en contribuant à une apparence saine.
Riche en antioxydants
Historiquement, le thé de pois papillon était considéré comme un remède naturel pour les symptômes de nombreuses affections, notamment la fièvre, les inflammations, les douleurs arthritiques dues à la dégradation du collagène et le diabète, pour n’en citer que quelques-unes.
Parce qu’elles sont riches en antioxydants, les fleurs de pois papillon peuvent aider à combattre le stress oxydatif et les radicaux libres, deux facteurs importants du vieillissement et du développement des maladies.
Il a été démontré que ces composés spécifiques aident à prévenir la croissance des cellules cancéreuses et qu’ils peuvent également protéger le foie, le cerveau, le cœur, les vaisseaux sanguins et d’autres organes contre les dommages.
A des effets antimicrobiens et immunostimulants naturels
La fleur de pois papillon aurait des actions antimicrobiennes et anti-inflammatoires grâce à la présence de composés comme l’acide p-coumarin et le glucoside de delphinidine. La consommation de cette plante et de ce thé peut également permettre de lutter contre les virus et les infections.
La recherche suggère que le thé de pois papillon peut aider à soutenir une digestion saine et la santé intestinale, qui est fortement liée à la fonction immunitaire, et protéger le tractus gastro-intestinal contre les spasmes, les nausées, les brûlures d’estomac et les ulcères. Elle peut aussi potentiellement favoriser la désintoxication et la capacité du foie à éliminer les déchets nocifs de l’organisme, puisqu’elle agit comme un laxatif léger et un diurétique naturel.
En outre, on a découvert que la Clitoria ternatea possède des propriétés anthelminthiques, de sorte qu’elle est parfois utilisée pour traiter les infections parasitaires.
Un autre effet de renforcement du système immunitaire de cette plante est sa capacité à promouvoir la santé respiratoire. Elle peut aider à éliminer le mucus et les fluides des poumons et des voies respiratoires et à réduire l’irritation et l’inflammation, ce qui permet de traiter la bronchite, le rhume et la toux.
On pense également qu’elle est utile pour gérer l’asthme et les allergies. Dans la tradition ayurvédique, la fleur de Clitoria ternatea était l’un des ingrédients les plus utilisés dans les différentes préparations données pour traiter les troubles respiratoires.
Favorise la santé cognitive
Certaines recherches, y compris sur des animaux, suggèrent que Clitoria ternatea peut stimuler les niveaux d’acétylcholine dans le cerveau, qui est un composé bénéfique pour la concentration, la mémoire et d’autres tâches cognitives.
En raison de sa capacité à combattre le stress oxydatif, la fleur de pois papillon pourrait être utile pour ralentir la perte de mémoire liée à l’âge et pour soutenir la santé mentale en général, notamment en protégeant contre l’anxiété, les effets du stress chronique, la dépression et le TDAH.
Peut aider à protéger votre vision
Les antioxydants présents dans le Clitoria ternatea peuvent protéger les yeux des dommages causés par les radicaux libres, notamment par le soleil, les irritants et les effets d’une mauvaise alimentation. Ils peuvent également contribuer à stimuler le flux sanguin vers les yeux.
Les extraits et les gels oculaires à base de Clitoria ternatea sont utilisés dans certains cas pour gérer les problèmes liés à la vision, tels que le glaucome, les rétines endommagées, la vision floue, la mauvaise vision nocturne et les yeux fatigués ou secs.
Favorise la santé de la peau et des cheveux
La fleur de pois papillon pourrait être en mesure de prévenir les signes de vieillissement prématuré de la peau lorsqu’elle est utilisée par voie topique, comme la perte d’élasticité de la peau, les ridules, ainsi que le teint et la texture inégaux.
Il est prouvé qu’elle peut stimuler l’hydratation de la peau et la défendre contre les dommages causés par le soleil grâce à ses antioxydants, tels que les polyphénols. Comme elle possède des propriétés anti-inflammatoires, elle peut également aider à traiter les éruptions cutanées, les gonflements, les démangeaisons et les dermatites ou allergies qui affectent la peau.
Un autre avantage est la capacité du pois papillon à contribuer au maintien d’un cuir chevelu sain et de la santé des cheveux. On pense qu’il aide à apporter du sang supplémentaire aux follicules pileux et à réduire l’inflammation, qui pourrait nuire à la croissance des cheveux.
Pour cette saison, vous le trouverez dans certains shampooings, après-shampooings et autres produits capillaires destinés à réduire les cheveux blancs.
Aide aux fonctions métaboliques
Clitoria ternatea peut contribuer à réduire l’hypertension et l’hypercholestérolémie, aider à d’autres fonctions cardiovasculaires et stabiliser la glycémie, comme le montrent certaines recherches sur les animaux. Certaines études montrent qu’elle peut également protéger contre les symptômes liés au diabète et à la résistance à l’insuline grâce à sa capacité à éviter le stress oxydatif.
Comme d’autres plantes à forte teneur en antioxydants, il est possible que le pois papillon puisse contribuer à la perte de poids et à la protection contre l’obésité en raison de ses avantages métaboliques généraux, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires à ce sujet.
Risques et effets secondaires
Quels sont les effets secondaires de la fleur de pois papillon ? Elle est généralement bien tolérée, mais vous ne devriez pas commencer à vous supplémenter avec elle sous forme d’extrait, surtout à des doses élevées, si vous souffrez d’une maladie grave, comme le cancer, la maladie d’Alzheimer, la démence ou le diabète.
Consultez votre médecin avant d’utiliser du thé ou des extraits de fleurs de pois papillon si vous prenez des médicaments quotidiennement ou si vous êtes enceinte.
La fleur de pois papillon est-elle toxique ? Elle ne devrait pas l’être lorsqu’elle est consommée en quantités recommandées/modérées.
Lisez toujours attentivement le mode d’emploi lorsque vous utilisez des extraits de plantes, et contentez-vous d’une à trois tasses de tisane par jour.
Comment utiliser
Clitoria ternatea est le plus souvent consommé sous forme de thé ou d’extrait, qui sont fabriqués à partir des feuilles et des pétales de la plante. Recherchez l’extrait de Clitoria ternatea en ligne ou dans certains magasins d’aliments naturels disposant d’un grand rayon de plantes médicinales.
Quel est le goût de la fleur de pois papillon ? On la décrit comme ayant une légère saveur florale avec une touche de douceur, semblable à celle du thé à la camomille.
Si vous achetez du thé aux pois bleus, attendez-vous à ce qu’il soit d’un bleu vif ou d’un violet clair. Recherchez ce thé sous forme séchée, le plus souvent auprès de producteurs d’Asie du Sud-Est, comme la Thaïlande, le Vietnam ou l’Inde.
Pour faire du thé de fleur de pois papillon à la maison
Utilisez environ 1 à 2 cuillères à café de feuilles et de pétales séchés pour chaque tasse de thé.
Versez de l’eau très chaude sur les feuilles et les pétales séchés, et laissez-les infuser pendant 3 à 5 minutes. Regardez l’eau prendre une couleur bleu foncé.
Vous pouvez presser un peu de jus de citron jaune ou de citron vert dans le thé si vous voulez qu’il devienne violet. En fait, dans des pays comme le Vietnam et la Thaïlande, une recette traditionnelle à base de pois papillon comprend un peu de sucre et de citron vert, ce qui donne un goût unique semblable à un « mocktail ».
Pour un goût plus sucré, ajoutez un peu de miel brut. Vous pouvez améliorer le goût et les bienfaits pour la santé en ajoutant d’autres ingrédients, comme de la racine de gingembre cru, de la menthe, de la cannelle, de l’hibiscus, de la lavande et des écorces d’orange, de citron vert ou de citron jaune.
Traditionnellement, le thé aux pois papillons est dégusté dans le cadre d’une méditation apaisante, qui débute avec une intention en tête. L’idée est de regarder les couleurs du thé se transformer tandis que vous vous visualisez en train de grandir et de changer.
En plus de faire du thé avec cette plante, essayez de l’utiliser dans des cocktails ou comme colorant alimentaire naturel, par exemple pour les desserts.
Vous le trouverez également dans certains cosmétiques et même dans des préparations pour le jardinage utilisées pour aider les cultures fixatrices d’azote.
En bref
La fleur de pois papillon (Clitoria ternatea) est une plante utilisée pour fabriquer une tisane ou un extrait riche en nutriments.
La plante elle-même est originaire d’Asie du Sud-Est et est riche en antioxydants, tels que les polyphénols et l’anthocyanine, qui lui donnent une couleur bleu vif.
Parmi ses avantages, citons ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, la protection du cerveau, de la peau et des yeux, la facilitation de la digestion et le soutien des fonctions respiratoires et métaboliques.