Le régime soupe aux choux : ça marche vraiment ? C’est sain ?

Vous aimez cet article, partagez

Facebook
Twitter
Facebook
Twitter

Le régime soupe aux choux est un régime à la mode qui suggère de manger de la soupe aux choux plusieurs fois par jour pendant sept jours pour perdre du poids rapidement. Ceux qui suivent le plan mangeront également quelques autres aliments sélectionnés à faible teneur en calories certains jours. Ceux-ci incluent tous les fruits (à l’exception des bananes, qui ne sont autorisées que le quatrième jour), ainsi que le bœuf, les légumes et le lait écrémé.

Réduire l’apport calorique pendant sept jours créera probablement un déficit calorique, ce qui peut entraîner une perte de poids. Le régime soupe aux choux promet une perte de poids de 4,5 kg d’ici la fin de la semaine, mais on ne sait pas combien de personnes suivent le régime soupe aux choux assez longtemps pour obtenir ce résultat. Il est également très peu probable que ce régime soit une méthode efficace pour la gestion du poids à long terme.

Les partisans du régime disent que le plan ne doit pas être suivi plus que les sept jours prescrits, mais que le cycle de sept jours peut être répété après deux semaines jusqu’à ce que la quantité souhaitée de perte de poids soit atteinte. Bien entendu, ces recommandations ne sont pas étayées par des experts de la santé ou des preuves scientifiques.

Sommaire

Le régime alimentaire de 7 jours

Il n’y a pas de calendrier spécial ni de jeûne requis pour le régime soupe aux choux. Cependant, certains aliments ne sont autorisés que certains jours. D’autres aliments et boissons sont censés être évités pendant toute la durée du régime, tels que ceux contenant du sucre réel et artificiel. L’alcool est également limité sur ce plan. Bien qu’il existe de nombreuses versions différentes du régime, voici un exemple :

  • Jour 1 : Soupe aux choux et fruits à volonté (sauf bananes)
  • Jour 2 : Soupe aux choux et légumes frais, crus ou cuits à volonté (sauf haricots secs, pois et maïs) ; grosse pomme de terre au four avec du beurre pour le dîner
  • Jour 3 : Soupe aux choux et fruits (sauf bananes) et légumes à volonté
  • Jour 4 : Soupe aux choux et jusqu’à huit bananes et lait écrémé à volonté
  • Jour 5 : Soupe aux choux et entre 280 et 560 grammes de bœuf ou de volaille et jusqu’à six tomates fraîches
  • Jour 6 : Soupe aux choux et boeuf et légumes à volonté
  • Jour 7 : Soupe aux choux et riz brun à volonté, jus de fruits non sucré et légumes

Ce que vous pouvez manger

Le régime soupe aux choux comprend un plan de repas de sept jours qui n’autorise des aliments spécifiques que certains jours, ainsi qu’au moins une portion de soupe aux choux. Le régime a quelques versions différentes, mais le principe de base est une recette de soupe aux choux maison sans gras et une liste d’aliments spécifiques et faibles en calories à manger à différents jours en plus de la soupe.

Soupe aux choux maison

La recette de base de la soupe comprend une tête de chou, des tomates en conserve, des oignons, de l’ail et d’autres légumes, ainsi que du bouillon, de l’eau ou du jus de tomate. Le régime dure une semaine. Ceux qui suivent ce plan consommeront de la soupe aux choux et les aliments alloués pour ce jour-là.

Aliments et boissons supplémentaires

Certaines versions du régime autorisent divers fruits et légumes, en plus de la soupe aux choux. Certaines variantes incluent le bœuf, le riz brun, les pommes de terre et le jus de canneberge non sucré.

Régime soupe aux choux

Ce que vous ne pouvez pas manger

En raison du régime si restrictif de la soupe aux choux, il existe une longue liste d’aliments et de boissons que vous ne pouvez pas consommer. Cela comprend l’alcool, les sodas ordinaires ou diététiques, les jus sucrés, les édulcorants artificiels, les avocats et les fruits secs.

Comment préparer le régime soupe aux choux et astuces

La caractéristique la plus importante du régime est la soupe, qui peut prendre beaucoup de temps à préparer. Les partisans de ce plan peuvent opter pour des sacs de chou pré-râpé ou d’un mélange de salade de chou au lieu de trancher le chou à la main. Certaines personnes peuvent choisir de préparer de grandes quantités de soupe par lots pour gagner du temps.

Il existe des variantes de la recette de base de la soupe aux choux qui incluent l’utilisation de chou violet au lieu de vert, l’ajout de légumes supplémentaires comme les courgettes, le chou-fleur ou les carottes, ou l’ajout d’épices comme le curry, le cumin, la cardamome, les clous de girofle ou le gingembre.

Selon la base du bouillon, la soupe aux choux peut être très riche en sodium, fournissant près de 100 % de l’apport quotidien recommandé si plusieurs bols sont consommés. Les partisans du régime recommandent de consommer plusieurs bols de soupe et au moins huit verres d’eau par jour.

La plupart des recettes de soupe aux choux fournissent également une petite quantité de protéines (environ 5 grammes), environ 13 grammes de glucides et seulement environ 1 gramme de matières grasses. Étant donné que la soupe est composée principalement de légumes, vous obtiendrez probablement quelques grammes de fibres dans chaque bol, environ 3 à 5 grammes, ce qui peut aider à favoriser la satiété.

Avantages du régime soupe aux choux

Le régime soupe aux choux est considéré comme un régime à la mode qui peut permettre une perte de poids rapide et à court terme, mais il n’est pas nécessairement sain. Passez en revue les avantages et les inconvénients afin que vous puissiez prendre une décision éclairée concernant l’essai de ce régime alimentaire.

  • Facile à suivre : Les règles simples de l’alimentation sont assez faciles à suivre. Avec des quantités illimitées de soupe aux choux, le régime peut également être rassasiant. En tant que régime à court terme, ceux qui suivent ce plan n’ont besoin de s’y tenir que pendant une semaine.
  • Perte de poids rapide : les partisans du régime soupe aux choux prétendent que vous pouvez perdre 4,5 kg en une semaine, mais il y a un manque de preuves pour étayer ces affirmations. Bien qu’aucune étude de recherche n’ait examiné l’efficacité du régime soupe aux choux, le plan de sept jours se compose principalement d’aliments hypocaloriques. La recherche a montré que les régimes hypocaloriques peuvent aider à favoriser la perte de poids.

Inconvénients du régime soupe aux choux

  • Manque de polyvalence : Les personnes suivant le régime soupe aux choux se plaignent souvent qu’il est ennuyeux et répétitif. Peu de gens aiment assez la soupe aux choux pour en profiter tous les jours pendant une semaine entière.
  • Restriction calorique sévère : La plus grande préoccupation exprimée par les experts en nutrition et en perte de poids est que de nombreuses versions du régime soupe aux choux limitent les calories à moins de 1 200 calories par jour, ce qui est le minimum généralement recommandé pour une perte de poids saine. Le nombre de calories quotidiennes dans le régime soupe aux choux est si faible qu’il pourrait être considéré comme un type de jeûne plutôt qu’un régime, ce qui pourrait entraîner des habitudes alimentaires malsaines.
  • Non basé sur des preuves scientifiques : Le régime soupe aux choux n’est basé sur aucune science nutritionnelle ou médicale. Il n’y a aucune preuve scientifique que le chou ou la soupe aux choux possède l’une des propriétés de combustion des graisses souvent annoncées dans la description du régime.
  • Pas une solution à long terme : le régime soupe aux choux ne fournit aucun conseil aux personnes ayant des problèmes d’alimentation émotionnelle, ni de suggestions pour la gestion du poids à long terme, comme développer des habitudes alimentaires saines ou contrôler la taille des portions. Ainsi, une fois le régime terminé, vous risquez de reprendre le poids que vous avez perdu.

Le régime soupe aux choux est-il un choix sain pour vous ?

Bien qu’il n’y ait aucune garantie, le régime soupe aux choux peut vous aider à perdre du poids rapidement à court terme. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution de perte de poids à long terme ou d’un régime alimentaire sain, et il n’enseigne pas non plus des compétences telles que la planification et la préparation de repas sains, qui sont nécessaires pour une perte de poids durable.

Les directives diététiques comprennent généralement des recommandations et des conseils pour une alimentation saine et équilibrée. Les aliments riches en nutriments suivants sont recommandés dans le cadre d’une alimentation saine :

  • Légumes et légumes-feuilles foncés (chou frisé, épinards, brocoli, bette à carde, haricots verts, navet
  • Fruits (pommes, baies, melon)
  • Céréales (quinoa, riz brun, avoine)
  • Viandes maigres (poitrine de poulet, poisson, poitrine de dinde)
  • Haricots et légumineuses (tous les haricots, lentilles, pois)
  • Noix et graines (noix, amandes, graines de tournesol)
  • Produits laitiers (lait écrémé, fromage, yaourt) 
  • Huiles (huile d’olive, huile d’avocat) 
Régime soupe aux choux

En bref

Certaines personnes perdront du poids avec le régime soupe aux choux, mais c’est uniquement à cause de l’apport calorique extrêmement faible de ce régime alimentaire à court terme. Il n’y a rien de magique ou de spécial dans la soupe aux choux qui permette de perdre du poids.

Lorsque vous perdez du poids aussi rapidement, vous perdez généralement du poids en eau, pas en graisse. Dès que vous reprenez vos habitudes alimentaires normales, tout le poids revient et dans certains cas, même plus. Parlez à votre naturopathe en complément de votre médecin avant de commencer ce régime ou tout autre régime alimentaire restrictif.

N’oubliez pas que suivre un régime à long ou à court terme peut ne pas être nécessaire pour vous et que de nombreux régimes ne fonctionnent tout simplement pas, en particulier à long terme. Bien que je n’approuve pas les tendances en matière de régime à la mode ou les méthodes de perte de poids non durables, je présente les faits afin que vous puissiez prendre une décision éclairée qui correspond le mieux à vos besoins nutritionnels, votre plan génétique, votre budget et vos objectifs.

Si votre objectif est de perdre du poids, n’oubliez pas que perdre du poids n’est pas nécessairement la même chose que d’être en meilleure santé et qu’il existe de nombreuses autres façons de rester en bonne santé. L’exercice, le sommeil et d’autres facteurs liés au mode de vie jouent également un rôle majeur dans votre santé globale. Le meilleur régime est toujours celui qui est équilibré et adapté à votre mode de vie.

Maxime Beune Naturopathie psychologie positive pleine conscience

Rédigé par Maxime Beune

CRÉATEUR DE MISTER NATURO

Rédigé par Maxime Beune

CRÉATEUR DE MISTER NATURO

Naturopathe passionné par la psychologie positive et la pleine conscience, blogueur reconnu, auteur, chroniqueur webzine/presse écrite, Maxime rêve de permettre aux gens de vivre plus consciemment de manière simple, amusante et significative !

Mes derniers articles Nutrition

Quelles sont les meilleures vitamines pour les femmes ?

Le régime au vinaigre de cidre de pomme : mythe ou réalité ?

Quels sont les bienfaits du Kombucha ?

9 principaux avantages du lait de coco pour la santé

Chocolat noir : que peut-il faire de bon pour votre santé ?

Le navet : un bon légume pour l’immunité, l’intestin et plus

Les lecteurs ont aussi aimé

Les bienfaits de l'huile essentielle de pamplemousse

11 bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse

Thé de fleur de pois papillon

Les bienfaits de la fleur de pois papillon

Démaquillant naturel fait maison

Démaquillant naturel fait maison

Bienfaits de la racine de maca

Quels sont les bienfaits de la racine de maca ?

Meilleures vitamines pour les femmes

Quelles sont les meilleures vitamines pour les femmes ?

Vitamines et suppléments pour la peau

Vitamines et suppléments pour la peau : lesquels choisir ?

Régime au vinaigre de cidre de pomme

Le régime au vinaigre de cidre de pomme : mythe ou réalité ?

Quantité de vitamine D

Quelle quantité de vitamine D dois-je prendre ?

Bouquet de rhodiola

Rhodiola : 5 avantages pour la dépression et plus encore

Soulagement naturel des coups de soleil

Comment soulager les coups de soleil naturellement ?

Alimentation pour augmenter la dopamine

Qu’est-ce que la dopamine ?

Trois pots de Kombucha

Quels sont les bienfaits du Kombucha ?