Le régime au vinaigre de cidre de pomme : mythe ou réalité ?

Vous aimez cet article, partagez

Facebook
Twitter
Facebook
Twitter

Le régime au vinaigre de cidre de pomme, un plan d’alimentation qui consiste simplement à ajouter quelques cuillerées de vinaigre de cidre de pomme à votre alimentation quotidienne, peut sembler tout à fait comparable à d’autres régimes à la mode qui sont depuis longtemps tombés dans l’oubli.

Cependant, il s’agit en fait d’un ingrédient puissant qui est vénéré pour ses propriétés médicinales depuis des siècles, et la recherche montre qu’il peut aider à stimuler le métabolisme, à améliorer la combustion des graisses et à favoriser la satiété pour promouvoir une perte de poids durable.

Alors comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour perdre du poids, et qu’est-ce que le régime au vinaigre de cidre de pomme ? Voici ce que vous devez savoir.

Sommaire

Qu'est-ce que le régime au vinaigre de cidre de pomme ?

Avec la multitude d’avis positifs sur le régime au vinaigre de cidre de pomme et de photos avant/après, vous vous demandez peut-être en quoi consiste ce régime populaire et quel impact il peut avoir sur votre santé.

Comme son nom l’indique, le vinaigre de cidre de pomme est un élément clé du plan de régime au vinaigre de cidre de pomme. Il s’agit d’un type de vinaigre fabriqué à partir de cidre de pomme ayant subi une fermentation, ce qui donne un produit final plus faible en calories et en sucre, et riche en probiotiques et en enzymes sains.

Il existe plusieurs versions différentes du régime au vinaigre de cidre de pomme, mais il s’agit généralement d’un concept très simple qui consiste à consommer une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avant ou avec chaque repas. Non seulement cela vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps, mais certains prétendent également que cela peut stimuler le métabolisme, accélérer la combustion des graisses et maintenir le taux de sucre dans le sang stable pour minimiser la faim.

Une combinaison de vinaigre de cidre de pomme et de miel, ou de vinaigre de cidre de pomme et d’huile d’olive, peut également être consommée avant les repas, souvent avec d’autres ingrédients comme des épices ou des jus de fruits ajoutés au mélange.

Pourquoi le vinaigre de cidre de pomme fonctionne pour la perte de poids ?

Améliore la satiété

Les gens utilisent souvent le vinaigre de cidre de pomme pour perdre du poids grâce à son puissant impact sur la satiété et l’appétit. En fait, une étude publiée a montré que la consommation de vinaigre de cidre de pomme avec du pain blanc a non seulement réduit la glycémie, mais a également augmenté le sentiment de satiété. Il s’agit d’un avantage qui peut être utile aux personnes atteintes de diabète de type 2.

Une autre étude menée a révélé que boire du vinaigre pendant les repas réduisait l’apport calorique de 200 à 275 calories sur l’ensemble de la journée, ce qui pourrait être incroyablement bénéfique pour la perte de poids.

Vous constaterez peut-être que le fait de consommer du vinaigre de cidre de pomme aux repas vous permet de vous sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps, alors ajoutez-le à votre régime si vous essayez de réduire votre apport calorique.

Favorise la combustion des graisses

Associé à un régime alimentaire sain et à un exercice physique régulier, il ne fait aucun doute que le vinaigre de cidre de pomme aide à perdre du poids et à brûler les graisses. Des modèles animaux montrent que l’acide acétique, l’un des principaux composés du vinaigre de cidre de pomme, peut aider à bloquer l’accumulation de graisse corporelle en modifiant plusieurs gènes et protéines spécifiques impliqués dans le stockage des graisses.

De même, une petite étude menée à Aichi, au Japon, a montré que la consommation de 15 à 30 millilitres de vinaigre par jour entraînait une réduction significative de la graisse du ventre, du poids corporel et du tour de taille par rapport à un groupe témoin.

Stabilise la glycémie

L’un des signes distinctifs de l’hypoglycémie est l’augmentation de la faim et des fringales. Lorsque le taux de sucre dans le sang commence à chuter, les symptômes de l’hypoglycémie, tels que la faim, la fatigue et la faiblesse, peuvent commencer à se manifester.

Heureusement, l’ajout d’une boisson de perte de poids au vinaigre de cidre de pomme à votre routine quotidienne peut aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang afin d’éviter les pics et les chutes soudaines. Une étude a montré que la consommation de vinaigre de cidre de pomme permettait de réduire de 31 % le taux de glycémie après un repas.

Il a également été démontré que le vinaigre de cidre de pomme améliore la sensibilité à l’insuline, ce qui permet à votre corps d’utiliser l’insuline plus efficacement pour optimiser le contrôle de la glycémie.

Augmente le métabolisme

En plus de diminuer l’appétit et la prise alimentaire, le vinaigre de cidre de pomme peut également favoriser la perte de poids en augmentant votre métabolisme et en faisant grimper le nombre de calories que votre corps brûle chaque jour.

Par exemple, une étude animale suggère en fait que certains composés du vinaigre de cidre de pomme, en particulier l’acide acétique, étaient efficaces pour activer l’AMPK, un type d’enzyme impliqué dans le métabolisme et les niveaux d’énergie. Les chercheurs ont noté que l’acide acétique a des effets bénéfiques sur l’homéostasie du glucose dans le diabète de type 2 et favorise un métabolisme sain.

Améliore la résistance à l'insuline

La recherche indique que le vinaigre de cidre de pomme peut améliorer la sensibilité à l’insuline lors de repas riches en glucides chez les adultes atteints de diabète de type 2.

Une étude animale de 2020 a révélé que la consommation quotidienne de vinaigre de cidre de pomme peut réduire l’augmentation de la glycémie et du profil lipidique chez les rats soumis à un régime hypercalorique.

Une revue systématique et une méta-analyse de 2021 comprenant neuf études montrent qu’il existe des effets favorables significatifs de la consommation de vinaigre de cidre de pomme sur la glycémie à jeun et les profils lipidiques sanguins.

Améliore le taux de cholestérol

Une étude de 2014 a révélé que le vinaigre de cidre de pomme est capable de réduire le taux de cholestérol chez les souris nourries avec un régime riche en cholestérol. Les chercheurs suggèrent que l’aliment possède des effets de piégeage du stress oxydatif, augmente les niveaux d’enzymes et de vitamines antioxydantes et inhibe la réaction en chaîne des radicaux libres à l’origine du mauvais cholestérol.

Régime au vinaigre de cidre de pomme

Plan de régime au vinaigre de cidre de pomme

Bien qu’il existe plusieurs façons d’intégrer le vinaigre de cidre de pomme dans votre routine quotidienne, il est plus courant d’en boire une petite quantité avant chaque repas.

Quelle quantité faut-il boire pour perdre du poids ? Il est le plus souvent recommandé de boire une à deux cuillères à soupe diluées dans de l’eau avant chaque repas. Cependant, il est préférable de commencer par une dose plus faible et d’augmenter progressivement pour s’assurer que vous êtes en mesure de la tolérer.

Recette de la boisson diététique au vinaigre de cidre de pomme

Si vous n’aimez pas boire du vinaigre de cidre de pomme tel quel, il existe de nombreuses recettes de régime au vinaigre de cidre de pomme que vous pouvez essayer à la place. En général, ces recettes consistent à mélanger le vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau, du jus et un mélange d’herbes et d’épices pour augmenter la saveur et les bienfaits du produit final.

Pour ceux qui débutent, essayez ma boisson détox, qui est composée de vinaigre de cidre de pomme, de jus de citron et d’eau chaude, ainsi que de gingembre, de cannelle, de poivre de Cayenne et de miel brut. Tous ces composés contiennent de puissantes propriétés médicinales qui agissent ensemble pour favoriser une meilleure santé.

  • 450 ml d’eau tiède ou chaude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • ½ cuillère à café de gingembre moulu
  • ¼ cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de poivre de Cayenne
  • 1 cuillère à café de miel cru et local (facultatif)

 

Réchauffer l’eau. Mélangez tous les ingrédients. Boire de préférence chaud ou à la température désirée.

Autres façons d'utiliser le vinaigre de cidre de pomme

En plus de boire votre vinaigre de cidre de pomme, il y a beaucoup d’autres utilisations possibles du vinaigre de cidre de pomme à considérer.

Par exemple, il peut être utilisé pour faire des sauces, des marinades et des vinaigrettes, qui peuvent toutes être appréciées dans le cadre d’un régime sain et équilibré au vinaigre de cidre de pomme.

Les gélules de vinaigre de cidre de pomme sont également disponibles comme option rapide et pratique pour obtenir votre dose. Cependant, les recherches sont limitées sur les effets des gélules de vinaigre de cidre de pomme, et on ne sait pas si elles peuvent offrir les mêmes avantages pour la santé.

En plus de la perte de poids, le vinaigre de cidre de pomme peut même avoir les vertus suivantes :

  • blanchir les dent
  • tuer les insectes et les puces
  • améliorer la circulation sanguine
  • guérir les verrues
  • favoriser la santé de la peau
  • soulager les coups de soleil

Risques et effets secondaires

Quels sont les effets secondaires de la consommation de vinaigre de cidre de pomme, et peut-on en boire tous les jours ?

En raison de son acidité, certains des effets secondaires les plus courants du régime au vinaigre de cidre de pomme incluent l’érosion de l’émail des dents et les brûlures de la gorge ou de la peau, surtout si de grandes quantités sont consommées. Pour réduire le risque d’effets secondaires indésirables, il est important de consommer avec modération et de toujours diluer le vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau avant de le consommer.

Pour certaines personnes, sa consommation peut provoquer des symptômes négatifs comme des nausées ou des problèmes digestifs, surtout au début. Veillez à commencer par une faible dose et à l’augmenter progressivement pour évaluer votre tolérance.

Elle peut également être déconseillée aux personnes qui prennent des médicaments contre le diabète, car elle peut faire baisser le taux de sucre dans le sang et interférer avec vos médicaments. Si vous remarquez des effets secondaires négatifs ou si vous avez des inquiétudes, il est préférable de consulter votre médecin pour déterminer le meilleur traitement pour vous.

Enfin, gardez à l’esprit que le plan de régime a peu de chances d’être efficace s’il n’est pas associé à une alimentation nutritive et équilibrée et à un mode de vie sain. Bien que le vinaigre de cidre de pomme puisse contribuer à amplifier les résultats, il ne doit pas être considéré comme une solution miracle pour perdre du poids.

En bref

Le régime au vinaigre de cidre de pomme consiste à consommer une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avant chaque repas. Dans certains cas, il peut également être associé à d’autres ingrédients. 

Le vinaigre de cidre de pomme peut favoriser la perte de poids en augmentant le métabolisme, en favorisant la satiété, en stimulant la combustion des graisses et en stabilisant la glycémie.

Il existe de nombreuses idées de boissons détoxifiantes et de recettes à base de vinaigre de cidre de pomme, ce qui vous permet d’en consommer facilement quelques quantités tout au long de la journée.

Afin de maximiser les résultats de la perte de poids, assurez-vous de combiner le vinaigre de cidre de pomme avec une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.

Maxime Beune Naturopathie psychologie positive pleine conscience

Rédigé par Maxime Beune

CRÉATEUR DE MISTER NATURO

Rédigé par Maxime Beune

CRÉATEUR DE MISTER NATURO

Naturopathe passionné par la psychologie positive et la pleine conscience, blogueur reconnu, auteur, chroniqueur webzine/presse écrite, Maxime rêve de permettre aux gens de vivre plus consciemment de manière simple, amusante et significative !

Mes derniers articles Nutrition

Quelles sont les meilleures vitamines pour les femmes ?

Quels sont les bienfaits du Kombucha ?

9 principaux avantages du lait de coco pour la santé

Chocolat noir : que peut-il faire de bon pour votre santé ?

Le régime soupe aux choux : ça marche vraiment ? C’est sain ?

Le navet : un bon légume pour l’immunité, l’intestin et plus

Les lecteurs ont aussi aimé

Les bienfaits de l'huile essentielle de pamplemousse

11 bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse

Thé de fleur de pois papillon

Les bienfaits de la fleur de pois papillon

Démaquillant naturel fait maison

Démaquillant naturel fait maison

Bienfaits de la racine de maca

Quels sont les bienfaits de la racine de maca ?

Meilleures vitamines pour les femmes

Quelles sont les meilleures vitamines pour les femmes ?

Vitamines et suppléments pour la peau

Vitamines et suppléments pour la peau : lesquels choisir ?

Régime au vinaigre de cidre de pomme

Le régime au vinaigre de cidre de pomme : mythe ou réalité ?

Quantité de vitamine D

Quelle quantité de vitamine D dois-je prendre ?

Bouquet de rhodiola

Rhodiola : 5 avantages pour la dépression et plus encore

Soulagement naturel des coups de soleil

Comment soulager les coups de soleil naturellement ?

Alimentation pour augmenter la dopamine

Qu’est-ce que la dopamine ?

Trois pots de Kombucha

Quels sont les bienfaits du Kombucha ?