Le beurre de mangue pour la peau, les cheveux et plus

Vous aimez cet article, partagez

Facebook
Twitter
Facebook
Twitter

Lorsque vous pensez à la mangue, la première chose qui vous vient à l’esprit est probablement la chair jaune-orange sucrée du fruit qui vous transporte instantanément sous les tropiques. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la mangue est bien plus que cela. L’amande ligneuse située au centre du fruit regorge de graisses et de nutriments sains qui sont extraits pour produire un beurre de mangue crémeux.

Comme le populaire beurre de karité, le beurre de mangue peut être utilisé sur les cheveux et la peau pour ses effets hydratants. Il a une consistance crémeuse et beurrée à des températures plus basses et devient une huile légère et inodore lorsqu’on le frotte sur la peau.

Une fois que vous en saurez un peu plus sur cet ingrédient de soins corporels et capillaires, il deviendra l’un de vos ingrédients préférés pour vos recettes maison.

Sommaire

Qu'est-ce que le beurre de mangue ?

Le beurre de mangue est ce que vous obtenez après avoir pressé à froid les graisses du noyau de la mangue, ce qui crée un beurre crémeux qui peut être utilisé sur la peau et les cheveux. Il n’a presque pas d’arôme et peut donc facilement être utilisé comme base dans des recettes de soins corporels ou tout seul.

Ce qui rend le beurre de mangue vraiment spécial, c’est son contenu nutritionnel. Il contient des antioxydants naturels, de la vitamine A, de la vitamine E et des acides gras essentiels.

Il est connu pour sa texture légère qui ne laisse pas de sensation de gras sur votre peau ou vos cheveux.

À basse température, l’huile de mangue reste solide, mais lorsqu’elle se réchauffe ou qu’elle est appliquée sur la peau, elle devient une huile protectrice souvent utilisée comme alternative au beurre de cacao.

Les avantages du beurre de mangue

Les avantages du beurre de mangue pour la peau et les cheveux proviennent de son profil nutritionnel et de ses effets nourrissants.

Hydrate la peau et les cheveux

Le beurre de mangue a une consistance semi-solide, mais il se transforme rapidement en une huile riche au contact de la peau. Sa texture est plus légère que celle de nombreuses autres huiles ou beurres végétaux, de sorte qu’il ne vous laissera pas de sensation de gras.

Il hydrate cependant la peau et les cheveux, en apaisant les zones sèches. Il constitue une barrière protectrice, empêchant les bactéries et les produits chimiques environnementaux de pénétrer dans vos pores.

Aide à la réparation de la peau

Les nutriments contenus dans le beurre de mangue ont des propriétés cicatrisantes. Il peut donc être utilisé pour favoriser la réparation et la protection de la peau.

De nombreuses études ont révélé qu’une crème pour les pieds à base de beurre de mangue était capable de réparer complètement la peau usée et fissurée chez des sujets humains. Les chercheurs ont constaté que cet ingrédient fonctionne comme un émollient efficace qui protège la peau.

Caractéristiques des antioxydants

Les antioxydants présents dans le beurre de mangue aident à réduire les dommages causés par les radicaux libres qui peuvent entraîner un vieillissement précoce. Des recherches indiquent que l’huile extraite du noyau de mangue a une teneur en composés phénoliques supérieure à celle de nombreuses huiles végétales commerciales.

L’appliquer sur votre peau permet de minimiser l’impact des facteurs de stress environnementaux, comme les rayons UV et l’exposition à la pollution, qui peuvent provoquer des ridules, des rides et d’autres signes de vieillissement de la peau.

N'obstrue pas les pores

Le beurre de mangue agit comme un émollient qui fournit une barrière protectrice à la peau, mais il n’obstrue pas vos pores, alors ne craignez pas les éruptions. En fait, le beurre se transforme en une huile légère qui ne vous laisse pas une sensation trop grasse.

Il est considéré comme non comédogène, donc il n’obstrue pas les pores et peut être utilisé sur tous les types de peau. Il a également une odeur très légère, voire non détectée, de sorte que les personnes sensibles à certains arômes peuvent préférer celui-ci à d’autres options.

Réduit la casse des cheveux

Les acides gras nourrissants du beurre de mangue aident à réduire la casse des cheveux qui se produit naturellement avec le temps et lorsque les cheveux deviennent secs. Les graisses contenues dans l’huile de mangue scellent les mèches de cheveux et les protègent des dommages environnementaux.

Elle protège également vos cheveux des dommages causés par le séchage au sèche-cheveux ou l’utilisation d’un fer chaud.

Vous pouvez également la masser sur votre cuir chevelu pour prévenir les pellicules, la desquamation et les irritations.

Beurre de mangue en pot

Comment utiliser le beurre de mangue

Utilisez le beurre de mangue de la même manière que le beurre de karité ou de cacao. Il suffit de prendre une cuillerée de la taille d’un petit pois, de la frotter dans vos mains et de l’appliquer sur votre peau.

Frottez-le sur les zones sèches ou abîmées en effectuant des mouvements circulaires, surtout après le bain ou l’utilisation d’un nettoyant. Vous pouvez appliquer d’autres produits pour la peau, comme le maquillage, après que le beurre ait été absorbé.

Si vous utilisez le beurre de mangue pour les cheveux, frottez une quantité de beurre de la taille d’une pièce de dix centimes dans vos mains, puis massez les pointes de vos cheveux. Si vous avez un cuir chevelu sec et squameux, frottez une petite quantité sur cette zone.

Vous pouvez également l’utiliser pour les traitements avant shampoing. Ce traitement consiste à appliquer des huiles ou des beurres hydratants sur vos cheveux et à les laisser reposer pendant 30 minutes avant le shampooing. Cela permet de garder des cheveux sains et brillants.

Recettes

Le beurre de mangue est une alternative aux beurres de karité et de cacao et peut facilement être utilisé dans les recettes de soins corporels. Vous pouvez l’utiliser comme base dans des recettes de beurre corporel ou de masques capillaires.

Par exemple, en le combinant avec de l’huile de jojoba et de l’huile essentielle de lavande vraie, vous obtiendrez une crème hydratante nourrissante pour la peau.

Vous vous demandez quels autres ingrédients de soins de la peau et des cheveux se mélangent bien avec le beurre de mangue ? Vous pouvez le combiner avec :

  • huile de noix de coco, de jojoba, d’abricot, d’argan, d’olive
  • gel d’aloe vera
  • cire d’abeille
  • huile de vitamine E
  • huiles essentielles douces comme la lavande vraie et l’encens

Risques et effets secondaires

Le beurre de mangue est généralement sûr pour un usage cutané. Bien qu’il soit parfois consommé, le processus d’extraction peut se faire à des températures élevées qui altèrent la composition chimique de l’huile, il est donc recommandé de s’en tenir à un usage cutané uniquement.

Si vous ressentez des rougeurs, des démangeaisons, des brûlures ou des irritations après avoir utilisé l’huile de mangue, arrêtez immédiatement. Les personnes allergiques à la mangue ne doivent pas utiliser le beurre, car il est directement extrait de l’amande du fruit.

En bref

Le beurre de mangue est obtenu par pression à froid de l’huile de l’amande du fruit. Il prend une consistance dure et crémeuse à basse température et se transforme en une huile légère lorsqu’il est chauffé.

Le beurre ou l’huile est utilisé pour favoriser la réparation de la peau, hydrater les zones sèches ou nourrir les mèches de cheveux.

Il peut également aider à réduire la desquamation du cuir chevelu et sert de barrière protectrice, prévenant ainsi les dommages causés à vos cheveux et à votre peau.

L’utilisation du beurre de mangue est simple. Vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau ou vos cheveux ou le combiner avec d’autres ingrédients nourrissants, comme l’huile de coco et l’huile essentielle de lavande vraie.

Do It Yourself : recette de beurre corporel à la mangue

Les nutriments contenus dans le beurre de mangue ont des propriétés cicatrisantes. Il peut donc être utilisé pour favoriser la réparation et la protection de la peau.

Ingrédients

  • 120 g de beurre de mangue
  • 30 ml d’huile de jojoba
  • 120 g d’huile de noix de coco
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou d’encens
  • bocal en verre de taille moyenne

Préparation

  1. Mettez le beurre de mangue, l’huile de coco et l’huile de jojoba dans un bol en verre, puis placez ce bol dans une casserole remplie d’eau. Ne laissez pas d’eau pénétrer dans le bol.
  2. Chauffez à feu moyen et mélangez les huiles ensemble. Mélangez jusqu’à ce qu’elles soient complètement fondues.
  3. Retirez le bol en verre et laissez-le refroidir pendant 30 minutes. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez à nouveau.
  4. Une fois le mélange effectué, mettez-le au réfrigérateur pendant une heure ou jusqu’à ce qu’il soit solide.
  5. Retirez du réfrigérateur. À l’aide d’un batteur ordinaire, battez les huiles jusqu’à ce qu’elles soient fouettées et mousseuses.
  6. Remplissez le bocal avec le mélange de beurre corporel et conservez-le à température ambiante.
  7. Appliquez-le après avoir pris une douche ou un bain, lorsque votre peau est encore humide.
Beurre de mangue pour le corps
Maxime Beune Naturopathie psychologie positive pleine conscience

Rédigé par Maxime Beune

CRÉATEUR DE MISTER NATURO

Rédigé par Maxime Beune

CRÉATEUR DE MISTER NATURO

Naturopathe passionné par la psychologie positive et la pleine conscience, blogueur reconnu, auteur, chroniqueur webzine/presse écrite, Maxime rêve de permettre aux gens de vivre plus consciemment de manière simple, amusante et significative !

Mes derniers articles Lifestyle

Démaquillant naturel fait maison

Comment soulager les coups de soleil naturellement ?

10 conseils pour tenir vos résolutions cette année

Poches sous les yeux : mes moyens simples et naturels pour les éliminer

Comment faire du vinaigre des 4 voleurs ?

Comment faire un savon à mains désinfectant et naturel ?

Les lecteurs ont aussi aimé

Les bienfaits de l'huile essentielle de pamplemousse

11 bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse

Thé de fleur de pois papillon

Les bienfaits de la fleur de pois papillon

Démaquillant naturel fait maison

Démaquillant naturel fait maison

Bienfaits de la racine de maca

Quels sont les bienfaits de la racine de maca ?

Meilleures vitamines pour les femmes

Quelles sont les meilleures vitamines pour les femmes ?

Vitamines et suppléments pour la peau

Vitamines et suppléments pour la peau : lesquels choisir ?

Régime au vinaigre de cidre de pomme

Le régime au vinaigre de cidre de pomme : mythe ou réalité ?

Quantité de vitamine D

Quelle quantité de vitamine D dois-je prendre ?

Bouquet de rhodiola

Rhodiola : 5 avantages pour la dépression et plus encore

Soulagement naturel des coups de soleil

Comment soulager les coups de soleil naturellement ?

Alimentation pour augmenter la dopamine

Qu’est-ce que la dopamine ?

Trois pots de Kombucha

Quels sont les bienfaits du Kombucha ?