Qu'est-ce que l'EFT ?
La Technique de Libération Émotionnelle est une technique d’auto-assistance qui consiste à tapoter près des extrémités des méridiens d’énergie situés autour du corps. Le processus de tapotement est fait dans le but de réduire la tension physique et de favoriser une connexion corps-esprit plus profonde.
Qui a inventé l'EFT ?
L’EFT a été introduite pour la première fois dans les années 1990 par un homme du nom de Gary Craig, qui considérait son approche comme une combinaison efficace de médecine corps-esprit et de techniques d’acupression. Sa création a suivi une autre méthode corps-esprit appelée TFT, pour « Thought Field Therapy » ou « Thérapie du Champ Mental » en français.
Dans les années 1980, la TFT a été développée par le Dr Roger Callahan, un psychologue clinicien, qui a découvert qu’elle aidait les gens à gérer naturellement les émotions négatives, y compris les symptômes d’anxiété et de dépression, la peur/phobie et les symptômes physiques liés au stress.
Que traite l'EFT ?
Elle peut être utilisée pour gérer à la fois des problèmes psychologiques et des douleurs physiques. Par exemple, le tapotement est utilisé pour aider à faire face à des conditions telles que :
- douleur chronique
- anxiété et dépression
- stress post-traumatique
- peur de parler en public et d’autres formes d’anxiété/peur sociales
- tensions musculaires et douleurs articulaires
- fatigue
- maux de tête
- fringales
- problèmes émotionnels liés à une faible estime de soi
- troubles du sommeil
- troubles digestifs
Comment marche l'EFT ?
On pense que les techniques de guérison corps-esprit aident à diriger le flux d’énergie dans le corps d’une manière qui favorise le bien-être et réduit les perturbations.
Avec l’EFT, vous tapotez près de certains points de méridiens d’énergie spécifiques dans votre corps pour favoriser la guérison physique et émotionnelle.
Ce qui différencie l’EFT de l’acupression ou d’autres approches, c’est qu’elle se concentre sur plus que les maux physiques et les systèmes énergétiques. Elle attire également l’attention sur les processus de pensée qui contribuent au stress et aux problèmes émotionnels.
Le processus EFT combine le tapotement des méridiens d’énergie avec l’expression d’affirmations positives. De cette manière, le tapotement mélange une approche de médecine orientale avec des psychothérapies occidentales plus traditionnelles.
Est-ce que ça marche ? Voici 5 avantages
Peut aider à réduire le stress, la dépression et l'anxiété
Il a été démontré que l’EFT aide à surmonter le stress et les symptômes associés, tels que les troubles du sommeil, la fatigue et la panique chronique. Des études scientifiques ont également trouvé un certain soutien de l’EFT pour la dépression.
Il y a des preuves que l’EFT peut fonctionner en aidant à réduire les niveaux de cortisol, l’une des principales hormones du stress qui peut contribuer à de nombreux maux lorsqu’elle reste chroniquement élevée.
Peut aider à traiter le stress post-traumatique
Dans des études, l’EFT a montré son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et des symptômes associés. Parce qu’elle utilise des affirmations positives, l’EFT peut fonctionner de manière similaire à la « thérapie par la parole » traditionnelle dans une certaine mesure, mais être plus efficace pour certaines personnes car elle engage à la fois l’esprit et le corps.
Peut aider à réduire les douleurs chroniques et les maux de tête
Un certain nombre d’études ont montré que l’EFT peut aider à gérer les symptômes chez les personnes souffrant de céphalées de tension, de fibromyalgie, de blessures chroniques et de douleurs diverses.
Peut aider à améliorer les performances sportives
Une étude de 2009 qui a étudié les effets de l’EFT dans le cadre d’une intervention psychophysiologique pour les joueurs de basket-ball masculins et féminins, a révélé qu’elle aidait à améliorer les performances sportives. Le groupe d’athlètes recevant un traitement EFT pendant 15 minutes a été comparé à un groupe témoin de performance qui a reçu une intervention placebo.
Peut favoriser une alimentation saine
L’EFT aide-t-elle à perdre du poids ? Parce qu’elle peut réduire les hormones du stress, y compris le cortisol, elle peut être utile pour gérer votre appétit.
Pratiquer les tapotements est une façon de gérer les envies qui sont déclenchées par le stress, l’ennui, la tristesse et la solitude. Le tapotement peut vous aider à faire face à des envies physiques de frénésie et de nourriture émotionnelle, ce qui peut avoir un impact important sur vos choix alimentaires et votre poids.
Risques et effets secondaires
Même si les résultats concernant les effets positifs de l’EFT sont prometteurs, les chercheurs soulignent qu’elle ne doit pas être considérée comme un traitement standard pour les personnes atteintes de troubles mentaux. Elle doit être perçue comme un traitement alternatif qui ne devrait pas remplacer des approches comme la thérapie cognitivo-comportementale.
En bref
L’EFT est synonyme de Technique de Libération Émotionnelle.
C’est une technique d’auto-assistance qui consiste à tapoter près des extrémités des méridiens d’énergie situés autour du corps.
Les gens l’utilisent pour réduire la tension, favoriser une connexion corps-esprit plus profonde et gérer les symptômes d’anxiété, de dépression ou de stress.
Le tapotement se concentre sur la résolution des maux physiques en modifiant les systèmes énergétiques du corps. Il attire également l’attention sur les processus de pensée qui contribuent au stress psychologique et aux problèmes émotionnels.
Comment ça marche ? L’EFT peut fonctionner en abaissant le niveau de cortisol et la réponse au stress du corps.
Grâce à la relaxation musculaire, aux affirmations et à d’autres techniques de relaxation, elle réduit les émotions négatives et les symptômes physiques.