Vous ne mangez pas assez tôt dans la journée
Il est essentiel de manger de manière à maintenir une glycémie saine.
Une baisse de votre taux de sucre dans le sang pourrait vous donner envie de quelque chose de sucré.
Vous avez besoin d’un mélange de glucides, de protéines et de graisses saines pour vous alimenter pendant une journée bien remplie.
Même si vous suivez un régime, je vous recommande de manger des protéines et des choix sains de glucides tôt dans la journée pour aider à maintenir votre énergie.
Voici des exemples de petits-déjeuners et déjeuners sains :
- oeufs avec avocat, champignons et jeunes épinards ;
- yaourt nature, granola et fruits ;
- poulet avec avocat et salade de taboulé ;
- saumon avec salade grecque ;
- soupe aux lentilles.
Si vous n’avez pas une bonne compréhension de la nutrition et de ses effets sur votre bien-être, je vous recommande de faire appel à un naturopathe en complément de votre médecin.
Une alimentation bien équilibrée présente de nombreux avantages au-delà des niveaux d’énergie et de la perte de poids.
Des déséquilibres dans les bactéries intestinales
Lorsque vos bactéries intestinales ou vos levures sont déséquilibrées, cela peut vous faire sentir léthargiques et vous donner envie de sucre.
Vous avez peut-être remarqué qu’après seulement quelques jours de consommation d’aliments sucrés, vous commencez à en avoir très envie ?
Cela pourrait être dû au fait que les bactéries intestinales sont déséquilibrées à causes de mauvais choix alimentaires.
Les déséquilibres du microbiote intestinal tels qu’une candidose peuvent être causés par les antibiotiques, la pilule contraceptive, le stress ou une alimentation riche en sucre.
N’hésitez pas à demander l’aide d’un naturopathe pour vous aider à planifier un régime alimentaire qui soutient un microbiote intestinal sain et qui vous convient.
Des études nous montrent que les bactéries présentes dans l’intestin des personnes en bonne santé sont différentes de celles des personnes en surpoids et de celles qui présentent une résistance à l’insuline.
Équilibrer vos bactéries intestinales peut être facile avec une alimentation variée qui comprend une large gamme de fruits et légumes.
Vous sentez-vous stressé ?
Le stress peut vous amener à rechercher des aliments sucrés car ils vous font vous sentir bien.
Il existe de nombreux types de facteurs de stress auxquels vous êtes soumis quotidiennement.
L’exercice, la précipitation, les relations (maison, travail), les finances, essayer d’en faire trop et le perfectionnisme sont tous des exemples de stress quotidien.
Lorsque vous êtes stressé, vous avez tendance à revenir à de vieilles habitudes. Même si vous essayez de bien manger et d’éviter le sucre, votre cerveau et votre corps trouvent plus facile de s’en tenir aux vieilles routines lorsque vous êtes sous pression.
Si vous essayez de réduire vos petits plaisirs sucrés, choisissez un moment où vous ne subissez pas trop de stress supplémentaire.
Par exemple changer d’emploi ou déménager n’est pas un bon moment pour tenter d’apporter des changements à votre alimentation.
Attention aux carences en nutriments !
Il existe un certain nombre de nutriments essentiels à la gestion de la glycémie.
Ces nutriments devraient provenir de votre alimentation.
Le magnésium, le chlore, le zinc, le manganèse, la vitamine B6 et la biotine (vitamine B8) sont certains des nutriments qui, vous le savez probablement, jouent un rôle dans le métabolisme sain de la glycémie.
Lors de mes consultations j’enseigne aux gens comment changer leur régime alimentaire pour inclure des aliments qui contiennent ces minéraux et vitamines.
A court terme, pendant que vous modifiez votre alimentation, vous pouvez utiliser des suppléments de vitamines et de minéraux.
Les extraits de plante comme la cannelle ou le gymnéma sont également bénéfiques pour soutenir la glycémie chez certaines personnes.
Bien dormir est important
C’est un fait que le sommeil peut affecter les hormones que vous produisez.
Une mauvaise nuit de sommeil peut entraîner des changements dans vos niveaux de leptine et de ghréline ainsi qu’entraîner des fringales et une suralimentation.
Essayez de vous coucher tous les soirs au même moment et visez 7 à 8 heures de sommeil de qualité.
Si l’insomnie est un problème régulier pour vous, cela peut être une des raisons pour lesquelles vous luttez contre la fatigue et les envies de sucre.
Un naturopathe peut également vous aider pour cela.
Les règles peuvent jouer un rôle dans les envies de sucre
Les changements d’oestrogène et de progestérone au cours de votre période menstruelle peuvent vous affamer et affecter votre régulation de la glycémie.
Les menstruations ont ainsi une influence sur l’augmentation de vos envies de sucre.
Le syndrome prémenstruel avec des envies de sucre est courant mais pas sain et un naturopathe peut vous aider à établir un cycle sans manifestations indésirables.
En effet celui-ci utilise des changements de régime et des plantes à court terme.
La périménopause et la ménopause peuvent être aussi un moment où la glycémie peut varier et aggraver les manifestations ressenties à ce moment-là.
La gestion des fluctuations de la glycémie est l’une des priorités à prendre en compte chez toute femme pendant la ménopause.
Effectuez des changements par paliers
Il est très difficile de s’appuyer sur la volonté pour arrêter de manger des aliments sucrés si vous avez une vie stressante, des carences en nutriments, des déséquilibres du microbiote intestinal ou des déséquilibres hormonaux.
Apporter des changements graduels à votre alimentation peut être le meilleur moyen de vous débarrasser définitivement des envies de sucre.
Un naturopathe pourra vous recommander de diminuer progressivement les aliments sucrés et d’augmenter progressivement les aliments sains.
Échangez les aliments sucrés contre des aliments moins sucrés.
Faites de votre mieux et ne culpabilisez surtout pas si vous retombez de temps en temps sur de mauvaises habitudes.
L’important est de comprendre et de se rappeler pourquoi vous modifiez votre alimentation.
Augmentez non seulement la quantité mais aussi la variété de légumes dans votre alimentation pour améliorer l’équilibre des bactéries intestinales.
Essayez d’adopter au moins une quinzaine de légumes différents afin que votre intestin puisse bénéficier de la variété de fibres et de nutriments que vous lui offrez.