Comment soulager les coups de soleil naturellement ?

Vous aimez cet article, partagez

Facebook
Twitter
Facebook
Twitter

C’est bientôt l’été : sorties à la plage, barbecues, nuit chaudes et… coups de soleil ? Malheureusement, même si vous vous êtes enduit de crème solaire religieusement, les rayons UV peuvent se faufiler à travers et vous laisser une brûlure rouge douloureuse qui démange.

Bien que je pense qu’une exposition solaire raisonnable soit essentielle pour votre bien-être afin de prévenir une carence en vitamine D, une trop grande quantité de bonnes choses peut entraîner des coups de soleil dommageables ou une intoxication solaire qui pourrait augmenter votre risque de cancer de la peau et de rides prématurées.

Si après une longue journée d’été vous avez passé trop de temps à l’extérieur sous le soleil brûlant, heureusement, il existe de nombreuses solutions naturelles contre les coups de soleil qui fonctionnent réellement. Comment faire disparaître rapidement un coup de soleil ?

Si vous vous demandez comment traiter rapidement un coup de soleil, vous n’avez pas besoin d’aller plus loin que vos armoires de cuisine avec des solutions naturelles comme le thé noir et les flocons d’avoine.

Vous êtes fan des huiles essentielles et vous en avez chez vous ? Si la réponse est « oui » alors c’est une excellente nouvelle puisque les huiles essentielles sont une autre forme d’accompagnement naturel des coups de soleil.

Sommaire

Qu'est-ce que les coups de soleil ?

Définition standard : inflammation de la peau causée par une surexposition aux rayons ultraviolets, en particulier à la lumière du soleil.

Combien de temps cela dure-t-il ? En général les coups de soleil durent plusieurs jours. Ils se produisent lorsque le soleil ou une autre source de lumière ultraviolette frappe votre corps non exposé et dépasse ce que votre peau peut supporter. Cela incite votre peau à libérer de la mélanine, son pigment protecteur.

Voici quelques faits intéressants :

  • une personne à la peau claire peut attraper un coup de soleil en moins de 15 minutes sous un soleil de midi intense
  • une personne à la peau foncée peut mettre des heures à se brûler dans ce même type d’exposition au soleil
  • il est intéressant de noter que les coups de soleil commencent à se manifester avant même qu’ils ne soient visibles à l’oeil nu
  • les ampoules liées aux coups de soleil peuvent prendre des heures, voire des jours, pour se développer
  • il peut s’écouler 24 heures avant que les effets d’un coup de soleil ne se manifestent pleinement.

Quelles sont les causes des coups de soleil ?

Si vous passez trop de temps au soleil sans vêtements ou sans crème solaire pour protéger votre peau, celle-ci peut brûler ou bronzer. Qu’est-ce qui fait que certaines personnes brûlent alors que d’autres sont plus susceptibles de bronzer ? Cela dépend du niveau d’un pigment appelé mélanine dans la peau.

Les personnes à la peau claire ont moins de mélanine, tandis que celles à la peau foncée en ont plus. Lorsque les rayons du soleil endommagent la peau, celle-ci fabrique davantage de mélanine afin de la protéger contre d’autres dommages. Cela entraîne un changement de couleur de la peau. Pour les personnes à la peau claire, la peau est plus susceptible de devenir rouge.

Les coups de soleil se transforment-ils en bronzage ? Parfois, un coup de soleil se transforme naturellement en bronzage. Cependant vous ne devriez jamais permettre un coup de soleil dans l’espoir de bronzer parce que vous endommagez votre peau !

Quelles sont les manifestations ?

Les manifestations d’un coup de soleil sont les suivantes :

  • pincement ou rougeur de la peau
  • peau chaude au toucher
  • douleur et sensibilité
  • démangeaisons
  • gonflement
  • petites cloques remplies de liquide qui peuvent se rompre
  • maux de tête, fièvre, nausées, fatigue, frissons (si vous avez un coup de soleil grave)
  • une éruption cutanée (urticaire).

Le traitement conventionnel

Quel est le meilleur traitement pour les coups de soleil ?

De nombreux dermatologues recommanderont un traitement conventionnel qui ressemble à ce qui suit :

  • prenez souvent des bains ou des douches froides pour diminuer la douleur
  • en séchant, laissez une petite quantité d’eau sur la peau, puis appliquez un hydratant pour aider à emprisonner l’eau dans votre peau et augmenter son hydratation
  • l’aloe vera et le soja sont des ingrédients utiles à rechercher dans une crème solaire classique
  • si vous êtes confronté à quelque chose de pire qu’un léger coup de soleil ou si vous ressentez une gêne, la crème à l’hydrocortisone en vente libre est un autre traitement conventionnel des coups de soleil
  • l’utilisation d’analgésiques classiques comme l’aspirine ou l’ibuprofène permet de diminuer le gonflement, la rougeur et l’inconfort
  • buvez plus d’eau pour éviter la déshydratation
  • si votre peau présente des cloques, cela signifie que vous avez un coup de soleil au deuxième degré
  • laissez les ampoules tranquilles parce qu’elles aident votre peau à guérir et la protègent contre les infections.

 

Combien de temps faut-il pour qu’un coup de soleil guérisse ? Contrairement à une brûlure thermique, le coup de soleil n’est pas immédiatement visible. Les manifestations commencent généralement environ 4 heures après l’exposition au soleil, s’aggravent dans les 24-36 heures et disparaissent en 3-5 jours. Traiter un coup de soleil avec le meilleur des remèdes ne guérit pas la peau mais peut aider à améliorer la douleur, le gonflement et l’inconfort.

Aloe vera et coups de soleil

Quelles sont les solutions naturelles pour les coups de soleil ?

Comment faire disparaître rapidement un coup de soleil ? Si ce dernier n’est pas grave, utiliser des remèdes maison sans tarder et régulièrement peut vraiment aider à améliorer une brûlure assez vite.

Votre cuisine est votre alliée

Si vous essayez de trouver comment soigner naturellement les coups de soleil, vous serez peut-être surpris de découvrir que de nombreuses choses dans votre cuisine peuvent vous aider lorsqu’elles sont utilisés par voie cutanée. Voici quelques produits alimentaires courants qui peuvent aider à soulager les coups de soleil.

Il est prouvé que les flocons d’avoine soulagent la peau sèche qui démange et réduisent l’inflammation lorsque les brûlures guérissent. Profitez de leurs effets curatifs en mélangeant l’avoine sèche dans un mixeur jusqu’à ce qu’elle soit finement moulue et lisse. Ajoutez en une tasse à l’eau froide du bain et passez au moins 1/2 heure dans votre baignoire.

Le lait peu également aider à réduire la douleur et la chaleur de la peau. Vous pouvez soit créer une compresse froide en trempant un gant de toilette dans du lait froid et en l’appliquant directement sur les zones brûlées, soit en ajoutant environ une tasse de lait froid à un bain froid. Veillez à ce que le lait soit entier afin de pouvoir bénéficier de la teneur en graisses naturelles utiles.

Le thé noir n’est pas seulement délicieux à boire, il est également excellent pour réduire les rougeurs des coups de soleil et accélérer le processus de guérison. Dans un pichet, faites tremper quelques sachets de thé noir. Ensuite utilisez un gant de toilette pour l’appliquer sur les zones touchées et ne rincez pas. L’acide tannique du thé, qui lui donne sa couleur sombre, atténue la chaleur et apporte un soulagement bien nécessaire.

Bain de lait et coups de soleil

Le yaourt contient des probiotiques et de l’acide lactique, ce qui en fait un excellent choix pour réduire les rougeurs et apaiser la peau. Choisissez un yaourt nature et gras puis appliquez-le délicatement sur les zones brûlées par le soleil. Laissez reposer pendant environ 10 minutes puis lavez-vous sous la douche.

L’amidon de maïs peut réduire les irritations douloureuses qui se produisent lorsque votre peau enflammée colle aux draps pendant la nuit. Bien que l’utilisation de ce produit signifie que vous devrez laver vos draps le lendemain, le fait de saupoudrer de la fécule de maïs sur ces derniers réduira la friction et créera une barrière entre votre peau et les draps, ce qui vous permettra de dormir plus confortablement si votre coup de soleil est exceptionnellement douloureux.

Aloe vera et huile de coco

Lorsque vous êtes au milieu de votre accompagnement naturel contre les coups de soleil, votre corps à désespérément besoin d’humidité. L’application de crèmes hydratantes comme l’huile de noix de coco pure et le gel d’aloe vera peut vraiment aider à améliorer une brûlure.

L’aloe vera est si utile qu’il s’agit également d’une recommandation conventionnelle courante. On l’appelle même parfois la « plante des brûlures » car c’est un remède naturel très efficace contre celles-ci. Vous pouvez acheter une bouteille d’aloe vera pur ou vous pouvez utiliser une feuille d’aloe en l’ouvrant et en appliquant la sève sur votre peau.

Mon petit conseil en plus : conservez une bouteille d’aloe ou une feuille d’aloe au réfrigérateur pour obtenir un supplément de fraîcheur apaisante lors de l’application.

Alimentation hydratante

Il existe de nombreux remèdes naturels topiques pour les coups de soleil mais si vous voulez savoir comment vous en débarrasser rapidement, vous ne devez pas oublier l’aide interne également. C’est une excellente d’idée d’hydrater de l’intérieur en mangeant des aliments à forte teneur en eau.

Grignotez des fruits comme les oranges et les pastèques qui sont riches en vitamine C et favorisent l’amélioration cutanée. En fait les pastèques contiennent environ 92% d’eau.

Buvez également beaucoup d’eau et de boissons riches en électrolytes comme l’eau de coco.

Lors de la guérison d’un coup de soleil, évitez l’alcool et les aliments sucrés qui peuvent augmenter l’inflammation et ralentir le processus de soulagement.

Pastèque et coups de soleil

Vinaigre de cidre de pomme

Saviez-vous que vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour les coups de soleil ? Vous ne sentirez peut-être pas très bon mais vous irez probablement beaucoup mieux si vous ajoutez ce type de vinaigre à votre programme de lutte contre les coups de soleil.

Les utilisations du vinaigre de cidre de pomme couvrent de nombreux domaines du bien-être, mais il apaisera également la peau brûlée. Ajoutez-en une tasse à un bain froid avec 1/4 d’une tasse d’huile de noix de coco.

Pas le temps de prendre un bain ? Vous pouvez également faire une solution de vinaigre et d’eau à parts égales dans un vaporisateur ou tremper un gant dans cette solution pour tamponner les zones touchées.

Huiles essentielles

Elles ne servent pas seulement à donner une bonne odeur à votre maison ou à soulager le stress et l’anxiété, il existe aussi des huiles essentielles pour les coups de soleil. Je vous recommande mes deux favorites.

L’huile essentielle de menthe poivrée est un analgésique naturel. Elle contribue également à apaiser les zones brûlées en procurant une sensation de fraîcheur. En prime : comme l’huile de menthe poivrée est également efficace pour soulager les maux de tête, elle peut apaiser ceux-ci après exposition au soleil si tel est le cas.

L’huile de lavande vraie est une autre huile essentielle indispensable pour les coups de soleil. Elle peut aider à réduire la piqûre des brûlures et à diminuer la rougeur. Avec ses propriétés antioxydantes, antidouleurs et anti-inflammatoires, elle est le choix idéal pour accélérer la guérison, permettant à votre corps de se rétablir plus rapidement.

Attention ! Bien que naturelles les huiles essentielles ne sont pas pour autant inoffensives. Il convient de les utiliser avec prudence notamment chez les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, asthmatiques et au terrain neurologique fragile. En cas de doute demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, c’est extrêmement important !

Huiles essentielles et coups de soleil

Comment prévenir les coups de soleil ?

Il est possible de se brûler au soleil même lorsqu’il fait nuageux ou frais dehors.

Il est également important de noter que la lumière UV est plus forte en haute altitude et que les rayons du soleil sont facilement réfléchis sur la peau lorsque vous êtes près du sable, de l’eau ou de la neige.

Voici mes conseils clés pour éviter les brûlures dues à l’exposition au soleil :

  • essayez d’être à l’ombre si vous devez passer beaucoup de temps à l’extérieur, en particulier entre 10h et 16h lorsque les rayons du soleil sont les plus forts
  • appliquez un écran solaire naturel sur toute la peau exposée (assurez-vous que le produit ne soit pas périmé)
  • mettez un écran solaire supplémentaire toutes les 40 à 80 minutes ou plus tôt s’il a été lavé par la baignade ou la transpiration
  • portez des vêtements et des chapeaux pour protéger votre peau
  • portez des lunettes de soleil qui bloquent les rayons UVA et UVB
  • restez hydraté avec des liquides non alcoolisés, surtout de l’eau.

 

Les nutriments présents dans certains aliments sont également connus pour aider à prévenir les coups de soleil, souvent en fonction du temps.

Les vitamines C et E : la vitamine C se trouve dans les agrumes, les poivrons, la goyave et le brocoli, tandis que de nombreuses noix comme les amandes et les graines de tournesol sont de bonnes sources de vitamine E.

Le bêta-carotène : des aliments comme les carottes, le potiron et les patates douces en sont riches.

Le lycopène : les délicieux aliments d’été comme les tomates et les pastèques en sont riches.

L’huile de poisson : la réponse aux coups de soleil peut être réduite par une huile de poisson alimentaire riche en acides gras oméga-3.

En bref

Vous devez consulter votre médecin en cas de mauvais coups de soleil avec des cloques qui couvrent plus de 15% de votre corps, si vous avez une forte fièvre, si vous êtes déshydraté et/ou si vous ressentez une douleur extrême pendant plus de 48 heures.

Bien sûr, il est toujours préférable d’éviter les coups de soleil en premier lieu.

Cependant je ne conseille pas de s’interdire complètement le soleil.

En général il suffit de quelques minutes pour que quelqu’un reçoivent suffisamment de vitamine D.

Le meilleur traitement des coups de soleil est à la fois naturel et efficace.

Si vous passez trop de temps au soleil et que vous avez besoin d’être soulagé, vous aimerez avoir de nombreux remèdes naturels chez vous, comme du lait, du yaourt, du vinaigre de cidre de pomme et des aliments hydratants comme la pastèque.

Vous pouvez même adopter un régime alimentaire riche en lycopène – pensez aux tomates – et en oméga 3 pour aider votre corps à s’armer afin de prévenir naturellement les coups de soleil dans une certaine mesure.

Et n’oubliez pas les huiles essentielles qui sont un autre excellent remède contre les coups de soleil.

Bien que personne ne les apprécie, le fait de trouver un soulagement naturel aux coups de soleil peut rendre l’expérience beaucoup plus supportable et améliorer le bien-être de la peau.

Maxime Beune Naturopathie psychologie positive pleine conscience

Rédigé par Maxime Beune

CRÉATEUR DE MISTER NATURO

Rédigé par Maxime Beune

CRÉATEUR DE MISTER NATURO

Naturopathe passionné par la psychologie positive et la pleine conscience, blogueur reconnu, auteur, chroniqueur webzine/presse écrite, Maxime rêve de permettre aux gens de vivre plus consciemment de manière simple, amusante et significative !

Mes derniers articles Lifestyle

Démaquillant naturel fait maison

Le beurre de mangue pour la peau, les cheveux et plus

10 conseils pour tenir vos résolutions cette année

Poches sous les yeux : mes moyens simples et naturels pour les éliminer

Comment faire du vinaigre des 4 voleurs ?

Comment faire un savon à mains désinfectant et naturel ?

Les lecteurs ont aussi aimé

Les bienfaits de l'huile essentielle de pamplemousse

11 bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse

Thé de fleur de pois papillon

Les bienfaits de la fleur de pois papillon

Démaquillant naturel fait maison

Démaquillant naturel fait maison

Bienfaits de la racine de maca

Quels sont les bienfaits de la racine de maca ?

Meilleures vitamines pour les femmes

Quelles sont les meilleures vitamines pour les femmes ?

Vitamines et suppléments pour la peau

Vitamines et suppléments pour la peau : lesquels choisir ?

Régime au vinaigre de cidre de pomme

Le régime au vinaigre de cidre de pomme : mythe ou réalité ?

Quantité de vitamine D

Quelle quantité de vitamine D dois-je prendre ?

Bouquet de rhodiola

Rhodiola : 5 avantages pour la dépression et plus encore

Soulagement naturel des coups de soleil

Comment soulager les coups de soleil naturellement ?

Alimentation pour augmenter la dopamine

Qu’est-ce que la dopamine ?

Trois pots de Kombucha

Quels sont les bienfaits du Kombucha ?