Qu'est-ce qui cause l'endométriose ?
Comme pour de nombreuses affections hormonales, la cause exacte de l’endométriose est inconnue. Cependant, plusieurs facteurs sont impliqués dans cette affection douloureuse.
Une menstruation rétrograde qui se produit lorsque le sang menstruel contenant des cellules endométriales reflue à travers les trompes de Fallope dans la région pelvienne au lieu de sortir par le vagin.
On pense que les cellules endométriales adhèrent aux surfaces du bassin où elles se développent et s’épaississent pendant le cycle menstruel. Pendant les règles, lorsque l’endomètre se détache, les cellules endométriales déplacées dans la cavité pelvienne se détachent et saignent également, provoquant beaucoup d’inconfort et de douleur.
Les cicatrices chirurgicales, comme après une césarienne ou une hystérectomie, sont connues pour entraîner une fuite de sang menstruel dans la cavité pelvienne.
La transformation cellulaire lorsque les cellules embryonnaires et les cellules péritonéales se transforment en cellules de type endométrial en raison d’une influence hormonale.
Les troubles du système immunitaire où le corps n’est pas en mesure de reconnaître et de détruire les tissus de type endométrial qui se développent au mauvais endroit.
Les symptômes de l'endométriose
- Périodes douloureuses, y compris crampes et douleurs abdominales avant et pendant les menstruations. Les douleurs lombaires sont également fréquentes.
- Règles abondantes et saignements entre les règles.
- Rapports sexuels douloureux, pendant ou après.
- Selles variables : diarrhée et constipation, nausées et fatigue.
- Selles douloureuses et douleur en urinant : cela se produit lorsque le tissu de type endométrial se fixe à l’intestin et à la vessie.
Les complications de l'endométriose
La principale complication associée à l’endométriose est l’altération de la fertilité. Cela est souvent dû à :
- L’obstruction des trompes de Fallope quand du tissu de type endométrial se fixe aux trompes de Fallope, il peut empêcher les spermatozoïdes de féconder l’ovule.
- L’inflammation, lésion ou cicatrisation des organes de la région pelvienne.
- Les hormones déséquilibrées en raison d’un excès d’œstrogène.
- L’altération de la qualité des ovules qui affecte l’implantation.
Des douleurs pelviennes chroniques et une distorsion du bassin peuvent également survenir dans l’endométriose en raison d’adhérences et de cicatrices.
Les femmes atteintes d’endométriose courent un risque légèrement accru de cancer de l’ovaire qui est associé à des niveaux plus élevés d’œstrogène dans le corps.
Gérer l'endométriose naturellement
Alimentation
Évitez la caféine, l’alcool, le sucre, les glucides raffinés (pain, céréales, pizza, pâtes, pâtisseries, gâteaux), les aliments transformés, les gras trans (margarine, huiles végétales, produits de boulangerie) et les aliments frits, car ces aliments et boissons provoquent de l’acidité et inflammation dans le corps.
L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique, donc la consommation d’aliments ou de boissons inflammatoires ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. Le sucre déprime également le système immunitaire.
Consommez un régime anti-inflammatoire et riche en antioxydants pour soutenir votre corps en réduisant l’excès d’inflammation et en minimisant les dommages causés par les radicaux libres.
La recherche suggère que les femmes atteintes d’endométriose ont tendance à avoir un statut antioxydant inférieur et que l’augmentation des antioxydants peut réduire la douleur pelvienne et les marqueurs inflammatoires.
Mangez beaucoup de légumes et de fruits biologiques qui contiennent une abondance d’antioxydants, notamment de la vitamine A (carottes, brocolis, blettes, courges) et de la vitamine C (kiwis, agrumes, chou, myrtilles, chou-fleur).
Les noix et les graines sont riches en vitamine E qui est un autre antioxydant important (graines de tournesol, arachides crues, amandes, huile de germe de blé).
Augmentez vos acides gras oméga-3 (graines de lin, huile de lin, noix, graines de chia) qui sont essentiels pour réduire l’inflammation et la douleur dans le corps. Les oméga-3 modifient la production de prostaglandines qui sont des hormones favorisant la douleur.
Mangez plus de fibres, y compris des légumes, des grains entiers (avoine, riz brun, millet), des lentilles, des haricots et des graines de chia, car cela favorise l’excrétion de l’excès d’œstrogène par l’intestin.
Phytothérapie
Les plantes telles que l’alchémille, le calendula, le shatavari et l’igname sauvage sont indiquées dans l’endométriose en raison de leur capacité à :
- Réduire l’inflammation et les saignements menstruels excessifs
- Réguler le cycle menstruel
- Nettoyer et éliminer les déchets de l’utérus
- Soulager les crampes et les spasmes utérins
- Tonifier l’utérus
La phytothérapie peut être prise sous forme de teinture liquide, de capsule ou de comprimé.
Autres nutriments et conseils
Le magnésium est un relaxant musculaire et peut aider à réduire les crampes menstruelles et la douleur associées à l’endométriose. Les aliments riches en magnésium comprennent les avocats, les légumes-feuilles (chou frisé, épinards), les graines de chia, les graines de citrouille, les haricots noirs, les lentilles, les pois chiches, les amandes et les noix de cajou. Une supplémentation peut être nécessaire pour une dose plus élevée de magnésium.
Vérifiez votre taux de vitamine D et complétez-le si nécessaire. La vitamine D joue un rôle clé dans la régulation du système immunitaire, le contrôle de l’inflammation et la reconnaissance des cellules anormales telles que les cellules endométriales parasites.
L’acupuncture et le yoga sont également des solutions très efficaces pour les femmes atteintes d’endométriose, en particulier pour soulager la douleur et rétablir l’équilibre du corps.
En complément de cet article je vous invite à écouter l’épisode 2 « Naturo VS Endo : 1-0 » du Podcast « Hey Naturo ! ».