Je comprends ce que ça fait de ne pas savoir comment commencer à mettre la pleine conscience en pratique !
Avant de trouver mon rythme et de créer une habitude qui me reste, je voulais savoir comment je pouvais pratiquer la pleine conscience de manière simple, rapide et significative. Si vous vous posez la même question, cet article est fait pour vous ! Découvrez cinq choix simples que vous pouvez faire pour commencer à vivre de manière plus consciente et avec facilité dès aujourd’hui.
Numéro 1 : réglez votre alarme deux minutes à l'avance
Avec ce choix simple, vous vous donnez la possibilité de pratiquer une pleine conscience rapide dans la chaleur et le confort de votre lit ! Trois courtes méditations que vous pouvez essayer incluent :
Un scan corporel
Concentrez votre attention sur le bout de vos orteils et lentement, balayez votre attention sur le reste de votre corps. Si vous remarquez une zone de tension, respirez profondément et relâchez-la, permettant à cette zone de s’adoucir.
Soyez conscient de vos sens
Prenez le temps de vous mettre à l’écoute de chacun de vos sens.
Utilisez une technique de respiration
Il y a quelque chose de si puissant dans les techniques de respiration et j’en utilise plusieurs quotidiennement. Une pratique simple et facile à utiliser pendant que vous êtes allongé dans le lit consiste à placer une main sur votre cœur et une main sur votre ventre. Lorsque vous inspirez, sentez votre respiration remplir votre corps et lorsque vous expirez, sentez votre corps se dégonfler.
Numéro 2 : éteignez la télévision pendant que vous mangez
Donnez-vous la possibilité d’apprécier votre nourriture en vous libérant de la distraction de la télévision. Prenez la décision consciente d’éteindre la télé et plongez dans l’expérience de manger votre nourriture !
Conseils simples pour manger consciemment
- Mâchez lentement.
- Remarquez différentes saveurs, textures et températures.
- Combinez la nourriture différemment dans chaque bouchée. Par exemple, essayez chaque type d’aliment séparément et ensemble de différentes manières.
- Adaptez-vous à la façon dont votre corps se sent et change pendant que vous mangez.
Numéro 3 : pratiquez le yin yoga
L’une de mes pratiques d’auto-soins quotidiennes en ce moment est de pratiquer le yin yoga. Si vous ne l’avez pas encore essayé, je vous recommande d’assister à quelques cours dans un studio de yoga pour bénéficier d’un soutien et de conseils supplémentaires. Notez vos quelques positions préférées et vous pourrez commencer à les utiliser depuis chez vous ! Il existe également des applications et des cours en ligne que vous pouvez découvrir et utiliser vous-même.
Le yin yoga est un mélange d’étirements et de méditation et je l’apprécie vraiment parce que je peux le faire les yeux fermés, il améliore les sensations de mon corps en atténuant les tensions et c’est une belle façon de se détendre.
J’utilise un gros coussin comme support, ce qui ajoute à l’expérience par sa douceur, son confort et son soutien.
Numéro 4 : sortez
La vie est bien remplie et il est facile de se laisser emporter par toutes les choses que nous avons l’impression de devoir faire. Nourrissez votre côté curieux, reconnaissant et positif en faisant le choix simple de sortir, juste pour le plaisir ! Profitez du soleil pendant quelques minutes, fermez les yeux et écoutez tous les différents sons, remarquez les petites choses qui se passent dans votre jardin ou profitez d’un moment pour vous-même. Cela peut sembler un petit choix, mais cela vous donne l’occasion de pratiquer la pleine conscience et de briser l’agitation de votre journée !
Numéro 5 : envoyez un message réfléchi
L’une des raisons pour lesquelles j’ai aimé mon voyage avec la pleine conscience est qu’il m’a donné plus d’espace et de clarté pour me connecter avec mes amis et ma famille. Plutôt que d’oublier de tendre la main, je fais maintenant des choix conscients pour envoyer des messages réfléchis pour rattraper mon retard, féliciter et vérifier.
Plutôt que de culpabiliser parce que j’ai passé quelques mois dans ma coquille, je me sens responsabilisé, soutenu et proche des personnes qui me sont chères.
Choisissez de vous connecter avec quelqu’un en lui envoyant un message réfléchi et remarquez ce que vous ressentez ! Cette connexion peut même vous servir pour pratiquer la pleine conscience au travail.