Pourquoi nous prenons des résolutions
Dans une étude, seulement 12% environ des personnes qui prennent des résolutions du Nouvel An ont estimé qu’elles avaient réussi à atteindre leurs objectifs. Certaines des résolutions les plus courantes incluent perdre du poids, s’en tenir à une alimentation plus saine, faire de l’exercice régulièrement, faire de meilleurs choix financiers, arrêter de fumer et passer plus de temps avec la famille.
Pourquoi des millions de personnes décident-elles de changer au début de chaque année ? Une série d’études sur ce que les chercheurs ont appelé « l’effet nouveau départ » a examiné comment les repères temporels peuvent motiver des comportements ambitieux.
La nouvelle année ressemble à un nouveau départ, c’est pourquoi tant de gens prennent souvent de nobles résolutions pendant ces périodes. Bien que cette pratique puisse parfois amener les gens à avaler plus qu’ils ne peuvent mâcher, rechercher des résolutions peut également présenter de grandes opportunités pour surmonter les difficultés avec la volonté, la détermination et l’ingéniosité.
Alors, que pouvez-vous faire pour augmenter vos chances de conserver votre prochaine résolution ? Les conseils suivants peuvent vous aider à vaincre les probabilités.
Choisissez un objectif spécifique
Chaque année, des millions d’adultes décident de « perdre du poids », « d’être plus productifs » ou de « se mettre en forme » au cours de l’année suivante. Au lieu de sélectionner un objectif aussi ambigu, concentrez-vous sur quelque chose de plus concret sur lequel vous pouvez vous concentrer de manière réaliste. En d’autres termes, choisissez un objectif très précis et réalisable.
Par exemple, vous pourriez vous engager à perdre 5 kilos, à faire des listes de tâches quotidiennes ou à courir un mini-marathon. Assurez-vous de rendre votre objectif réaliste plutôt que drastique. Choisir un objectif concret et réalisable vous donne également la possibilité de planifier exactement comment vous allez accomplir et respecter votre objectif au cours de l’année.
Limitez vos résolutions
Bien que vous ayez peut-être une longue liste de résolutions potentielles pour le Nouvel An, je vous suggère de n’en choisir qu’une et de concentrer vos énergies dessus plutôt que de trop vous disperser parmi un certain nombre d’objectifs différents.
En prendre trop en même temps peut être intimidant. Cela peut être particulièrement difficile car l’établissement de nouveaux modèles de comportement demande du temps et des efforts soutenus. Se concentrer sur un objectif spécifique permet de garder une résolution beaucoup plus réalisable.
Petit plus : concentrez-vous sur un objectif à la fois
Atteindre ne serait-ce qu’un petit objectif peut augmenter votre confiance en vous. Pour des objectifs plus importants, envisagez de les séparer en morceaux gérables pour travailler sur un à la fois. Se concentrer sur un seul comportement à la fois est plus susceptible de conduire à un succès à long terme.
Mettez du temps dans la planification
N’attendez pas la dernière minute pour choisir votre objectif. Choisir judicieusement votre résolution et mettre en place une planification approfondie sont des éléments essentiels pour atteindre tout objectif. Je vous suggère de réfléchir à la manière dont vous allez aborder un changement de comportement majeur, y compris les étapes que vous suivrez, pourquoi vous voulez le faire et les moyens de rester sur la bonne voie.
Si vous commencez à travailler sur un objectif sans aucun type de plan en place, vous pouvez rapidement vous retrouver à abandonner face à toute sorte d’obstacle, de revers ou de résistance. Par exemple, si votre objectif est de courir trois fois par semaine, que ferez-vous si vous avez manqué quatre jours de suite et comment procéderez-vous si vous devez vous absenter pour une maladie ou une blessure ?
Vous pouvez commencer par écrire votre objectif, dresser une liste des choses que vous pourriez faire pour atteindre cet objectif et noter tous les obstacles qui pourraient se dresser sur votre chemin. En sachant exactement ce que vous voulez accomplir et les difficultés que vous pourriez rencontrer, vous serez mieux préparé à vous en tenir à votre résolution et à surmonter tout ce qui pourrait vous détourner.
Petit plus : faire un plan détaillé
La création d’un plan écrit détaillé peut vous aider à vous en tenir à votre objectif. Pourquoi cette étape est-elle si critique pour le succès ? Cela vous permet de réfléchir aux tactiques que vous utiliserez lorsque vous serez confronté à des défis. Lorsque les choses deviennent difficiles, quelles stratégies utiliserez-vous pour rester sur la voie de la réalisation de votre résolution ?
Commencez par de petits pas
Prendre trop de décisions trop rapidement est une raison courante pour laquelle tant de résolutions du Nouvel An échouent. Commencer un régime alimentaire non durablement restrictif, en faire trop au gymnase ou modifier radicalement votre comportement normal sont des moyens infaillibles de faire dérailler vos plans. Au lieu de cela, concentrez-vous sur de petites étapes qui vous aideront finalement à atteindre votre objectif plus large.
Bien que cela puisse sembler un démarrage lent, ces petits changements progressifs facilitent le maintien de vos nouvelles habitudes saines et augmentent les chances de succès à long terme.
Petit plus : les petits pas mènent au succès
Si vous avez décidé de courir un marathon, commencez par faire du jogging deux ou trois fois par semaine. Lentement, travaillez jusqu’à des courses plus longues et faites de l’exercice plus de jours par semaine.
Si vous essayez de manger plus sainement, commencez par remplacer certains de vos aliments préférés moins sains par des aliments plus nutritifs. Ensuite, abordez un autre élément de votre alimentation, comme l’ajout d’une plus grande variété de légumes, la réduction de la taille des portions et/ou la réduction des aliments frits ou des sorties au restaurant.
Évitez de répéter les échecs passés
Une autre stratégie pour garder votre résolution du Nouvel An est de ne pas prendre exactement la même résolution année après année.
Si vous choisissez d’atteindre les mêmes objectifs que vous avez essayés dans le passé, passez un peu de temps à évaluer vos résultats précédents. Quelles stratégies ont été les plus efficaces ? Lesquelles ont été les moins efficaces ? Qu’est-ce qui vous a empêché de garder votre résolution ces dernières années ?
Envisagez de modifier légèrement votre résolution pour la rendre plus réalisable. En changeant votre approche, vous aurez plus de chances de voir de vrais résultats cette année.
Rappelez-vous que le changement est un processus
Ces habitudes malsaines ou indésirables que vous essayez de changer ont probablement pris des années à se développer, alors comment pouvez-vous vous attendre à les changer en quelques jours, semaines ou mois ? Soyez patient avec vous-même. Comprenez que travailler vers votre résolution est un processus. Même si vous faites un ou deux faux pas, vous pouvez recommencer et continuer votre chemin vers votre objectif.
Cela peut prendre plus de temps que vous ne le souhaiteriez pour atteindre vos objectifs, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une course jusqu’à l’arrivée. Une fois que vous vous êtes engagé à changer un comportement, vous continuerez peut-être à y travailler pour le reste de votre vie.
Obtenir de l'aide
Oui, vous avez probablement entendu ce conseil un million de fois, mais c’est parce que le système de jumelage fonctionne réellement. Avoir un système de soutien solide peut vous aider à rester motivé et responsable. La camaraderie rend le respect de votre résolution plus amusant également. Alors, idéalement, trouvez un ami ou un être cher aux vues similaires pour vous rejoindre dans votre objectif.
Expliquez quels sont vos objectifs à vos amis proches ou à votre famille et demandez-leur de vous aider à atteindre vos objectifs. Mieux encore, sollicitez l’aide des autres en rejoignant un groupe qui partage votre objectif.
Renouvelez votre motivation
Pendant les premiers jours d’une résolution du Nouvel An, vous vous sentirez probablement confiant et très motivé pour atteindre votre objectif. Parce que vous n’avez pas vraiment fait face à l’inconfort ou à la tentation associés au changement de comportement, ce changement peut sembler trop facile.
Après avoir affronté la réalité de vous traîner jusqu’à la salle de sport à 6 heures du matin ou de serrer les dents à cause des maux de tête provoqués par le sevrage de la nicotine, votre motivation pour garder votre résolution du Nouvel An peut commencer à diminuer.
Lorsque vous faites face à de tels moments, rappelez-vous exactement pourquoi vous faites cela. Réfléchissez à ce que vous avez à gagner en atteignant votre objectif. Trouver des sources d’inspiration peut vous permettre de continuer quand les temps sont durs.
Continuez à travailler sur vos objectifs
En mars, de nombreuses personnes ont perdu cette étincelle initiale de motivation qu’elles avaient en janvier. Gardez cette inspiration vivante en continuant à travailler sur vos objectifs, même après avoir connu des revers. Si votre approche actuelle ne fonctionne pas, réévaluez vos stratégies et élaborez un nouveau plan. Être flexible avec votre plan, et même votre objectif final, vous aidera à réussir.
En vous y tenant et en travaillant sur votre objectif tout au long de l’année, vous pouvez être l’un des rares à pouvoir dire que vous avez vraiment tenu votre résolution du Nouvel An.
Petit plus : tenir un journal de résolutions
Envisagez de tenir un journal de résolutions dans lequel vous pouvez écrire vos succès et vos luttes. Notez les raisons pour lesquelles vous travaillez vers votre objectif afin de pouvoir vous y référer lorsque vous vous sentez sans inspiration et sans motivation. Réfléchissez à ce qui vous fait vaciller et comment y faire face efficacement.
Apprendre et s'adapter
Rencontrer un revers est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens renoncent à leurs résolutions du Nouvel An. Si vous retombez soudain dans une mauvaise habitude, ne considérez pas cela comme un échec. Le chemin vers votre objectif n’est pas toujours rectiligne, et il y aura souvent des défis en cours de route. Au lieu de cela, considérez les rechutes comme des opportunités d’apprentissage.
Si vous tenez un journal de résolutions, notez les informations importantes sur le moment où la rechute s’est produite, ce qui pourrait l’avoir déclenchée et ce que vous pourriez faire différemment la prochaine fois. En comprenant les défis auxquels vous faites face, vous serez mieux préparé à les relever à l’avenir.
En bref
Parfois, la différence entre le succès et l’échec consiste simplement à choisir le bon objectif et le processus que vous utilisez pour y parvenir. Plus important encore, n’oubliez pas d’être gentil et flexible avec vous-même et de célébrer tout progrès en cours de route. Ce n’est pas seulement l’objectif final qui compte, c’est le chemin parcouru.
En complément de cet article je vous invite à écouter l’épisode 6 « La définition d’objectifs SMART » du Podcast « Vivre votre meilleure vie ».